Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gabon : ouverture des bureaux de vote pour les municipales

Les électeurs gabonais ont commencé à voter samedi matin pour des municipales où la victoire semble déjà acquise au Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo, face à une opposition affaiblie et divisée.

Des retards ont toutefois marqué le début du scrutin prévu à 07H00 (06H00 GMT), ont constaté des correspondants de l'AFP.

A l'école publique Roger Buttin à Port-Gentil, la capitale économique du pays, le vote a démarré avec environ une heure et demi de retard, avec une quinzaine de votants.

Ailleurs, de nombreux bureaux de vote n'avaient pas encore ouvert.

A Libreville, l'école de Plein-ciel, un quartier populaire traditionnellement acquis à l'opposition, près de 300 personnes attendaient pour voter.

"Il n'y a aucun représentant de l'administration et on est là debout depuis 07h00. Est-ce pour nous décourager de voter, pour qu'on parte?" s'est agacé Angué, un électeur.

Le PDG, qui dispose de 1.154 des 1.990 sièges municipaux depuis les dernières élections de 2008, est le seul parti à présenter des listes dans toutes les circonscriptions du pays et part une nouvelle fois favori.

Au total, 48 départements et 54 communes sont en jeu.

D'après une source proche du ministère de l'Intérieur, les premières estimations devraient être connues en début de semaine prochaine, "mardi au plus tard".

cl/jlb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.