NOUVELLES
14/12/2013 02:19 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

Coupe du monde de biathlon: Thinges Boe et Gasparin victorieux à Annecy

ANNECY, France - Le Norvégien Johannes Thingnes Boe, champion mondial chez les juniors, a remporté le sprint de 10 km chez les hommes à la Coupe du monde de biathlon, samedi, méritant ainsi sa première victoire en carrière.

L'athlète de 20 ans n'a pas raté de cible en route vers un temps de 22 minutes et 6,7 secondes, terminant 32,9 secondes devant le Tchèque Ondrej Moravec, qui a tiré sans faille lui aussi. Le Français Martin Fourcade a écopé d'une punition et a fini troisième, à 37,1 secondes du vainqueur.

Nathan Smith a terminé 16e, rejoignant Scott Perras, 31e, et Jean-Philippe Le Guellec, 49e, parmi les biathloniens canadiens préqualifiés pour les Jeux olympiques de Sotchi.

Smith a raté une seule cible et a accusé un retard de 1 minute et 8,4 secondes sur Boe. C'est la deuxième fois de la saison qu'il finit 16e, son plus haut classement en carrière en Coupe du monde.

Ce sont ces deux résultats parmi les 16 premiers qui lui permettent d'obtenir son billet pour Sotchi. Il ne reste donc plus qu'une place de disponible chez les hommes et elle sera attribuée au terme des sélections olympiques canadiennes de Canmore en Alberta, la fin de semaine prochaine.

Chez les dames (sprint de 7,5 km), Selina Gasparin de la Suisse a prévalu pour la deuxième fois de sa carrière, en 20:51,40. Elle a devancé la Finlandaise Kaisa Makarainen de 8,3 secondes, et l'Ukrainienne Valj Semerenko de 11,5 secondes. La semaine dernière, lors d'un sprint en Autriche, Gasparin est devenue la première biathlète suisse à signer une victoire en Coupe du monde.

L'Albertaine Rosanna Crawford, 26e, a été la meilleure du pays. Elle a été pénalisée à une occasion pour conclure à 1 minute et 1,1 seconde de Gasparin. La Manitobaine Megan Imrie, l'Albertaine Zina Kocher et la Britanno-Colombienne Megan Heinicke se sont classées 40e, 45e et 50e.