NOUVELLES
14/12/2013 02:59 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

Agenda international du dimanche 15 décembre

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 15 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

QUNU (Afrique du Sud) - Le long chemin de Nelson Mandela, icône mondiale de la paix et du pardon, s'achève sur la terre de ses ancêtres à Qunu (sud).

Les funérailles d'Etat du héros de la lutte anti-apartheid, en présence de 4.500 invités, sur sa propriété de Qunu, ont débuté vers 06H15. Il sera ensuite inhumé entouré d'un cercle restreint de proches.

(AfSud-politique-Mandela-décès-people) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - L'opposition au président Viktor Ianoukovitch organise une nouvelle grande manifestation sur la place de l'Indépendance à Kiev pour protester contre le rapprochement de l'Ukraine avec la Russie, tandis que des partisans du chef de l'Etat tient un contre-rassemblement. A partir de 10H00. (Ukraine-politique-opposition-manifestations-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBLIN - L'Irlande devient officiellement le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide de ses partenaires. Intervention télévisée du Premier ministre Enda Kenny attendue vers 21h30 GMT. (Irlande-budget-économie-gouvernement-banque-dette) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

BANGUI - La tension reste très forte en Centrafrique, où les violences inter-religieuses n'ont pas cessé en dépit d'appels au calme. Samedi soir, le président centrafricain de transition Michel Djotodia, issu d'une rébellion essentiellement musulmane, s'est déclaré prêt à "tendre la main" aux milices chrétiennes et "à discuter" de leur amnistie.

(Centrafrique-France-ONU-violences)=(PHOTO+VIDEO)=

SANTIAGO DU CHILI - Deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili qui opposera l'ancienne présidente socialiste et grande favorite Michelle Bachelet à la candidate de droite Evelyn Matthei.

(Chili-présidentielle-élections) PHOTO+VIDEOS

AUTRES

JERUSALEM/GAZA/AMMAN/DAMAS/BEYROUTH - Des chutes de neige record, en particulier sur Jérusalem, et de violentes intempéries continuent à paralyser Israël et les Territoires palestiniens, tandis qu'une vague de froid sévit dans toute la région du Proche-Orient.

(Israël-Palestiniens-intempéries-transports)=(PHOTO)=

TUNIS - Le discret ministre sortant de l'Industrie Mehdi Jomaâ a été désigné samedi, malgré les protestations d'une partie de l'opposition, pour former un gouvernement d'indépendants et sortir la Tunisie d'une profonde crise politique en conduisant ce pays vers des élections.

(Tunisie-politique)=(PHOTO)=

NAIROBI - Suivi de la situation au lendemain d'un attentat contre un bus dans la capitale kényane qui a fait 4 morts et 36 blessés, la quatrième attaque en cinq jours au Kenya, la semaine durant laquelle le pays fêtait le cinquantenaire de son indépendance.

(Kenya-attentat-Somalie-guérilla)

TOKYO - Clôture du sommet des dix pays de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean). Les participants ont appelé à la liberté de circulation dans le ciel après la création par la Chine d'une zone d'identification aérienne controversée.

(Japon-Asean-diplomatie-conflit-aviation-économie-Chine) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Au lendemain du feu vert des adhérents du parti social-démocrate allemand (SPD) à une coalition avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel, la composition des ministres du nouveau gouvernement issu des législatives du 22 septembre doit être officiellement dévoilée. Le SPD doit annoncer le nom de ses ministres lors d'un point presse à 12H00, puis les conservateurs (CDU) feront de même dans la soirée lors d'un point presse de Mme Merkel vers 17H15.

(Allemagne-politique-partis-gouvernement) =(PHOTO)=

BAMAKO - Le second tour des législatives au Mali pour parachever le retour à l'ordre constitutionnel, après le coup d'Etat de 2012, se tient dimanche dans un climat tendu au lendemain d'un attentat jihadiste qui a tué deux soldats sénégalais de l'ONU.

L'attentat s'est produit alors que l'armée française mène une vaste opération anti-jihadiste dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Bureaux de vote ouverts de 08H00 à 18H00.

(Mali-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Suite de la visite d'une délégation officielle du Parlement européen, qui doit rencontrer des parlementaires iraniens.

(Iran-UE-PE-diplomatie)

EGYPTE - Nouvelle audience dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak pour la mort de manifestants lors de la révolte populaire qui l'a chassé du pouvoir début 2011. (jusqu'au 16)

(Egypte-procès-politique-Moubarak)

ACHKHABAD - Les Turkmènes ont commencé à voté dimanche pour les premières élections législatives "pluralistes" du pays, qui seront toutefois marquées par l'absence d'un parti majeur d'opposition capable d'ébranler la domination du président Gourbangouly Berdymoukhammedov.

Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 (2h00 GMT).

(Turkmenistan-politique-élections)

BARCELONE (Espagne)/PARIS - Le premier TGV Paris-Barcelone entre en service et permettra de relier les deux villes en six heures et vingt minutes.

(Espagne-France-transports-tourisme-rail) =(PHOTO + VIDEO)=

FUNCHAL (Portugal) - La star de la sélection portugaise Cristiano Ronaldo inaugure un musée consacré à sa carrière à Madère, d'où il est originaire. 15H30.

(Foot-tourisme-Portugal-sport-people) =(PHOTO)=

redchef