NOUVELLES
13/12/2013 09:15 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Un logement rénové bénévolement pour une famille montréalaise

Une famille de Montréal a bénéficié d'un duplex fraîchement rénové dans le cadre d'un programme d'Habitat pour l'humanité, organisme peu connu au Québec.

Les rénovations ont été réalisées pendant près de deux ans par des bénévoles de l'organisme.

Les travaux ont été effectués par des bénévoles, mais le résultat n'a rien à envier à celui des professionnels « parce qu'on a pris le temps de bien le faire », souligne Jean-François Deschênes, directeur de la construction de la branche québécoise d'Habitat pour l'humanité.

La famille Boubakra-Makhlouf n'a pas eu à payer les travaux ni à verser une mise de fonds et n'aura pas à payer d'intérêts pour rembourser l'hypothèque.

Habitat pour l'humanité, créé aux États-Unis en 1976, s'est donné la mission de mobiliser des bénévoles et des communautés afin de bâtir des demeures abordables et de promouvoir l'achat d'un logement comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté.

Leur cible première : les gens qui travaillent, mais ne gagnent pas assez d'argent pour s'acheter une maison.

Plus de 800 000 maisons ont été construites ou rénovées sur la base de ce principe. Il s'agit de la 16e expérience du genre au Québec.

Moins connu au Québec, l'organisme se donne encore quelques années avant de pouvoir aider 40 000 familles dans la province.

D'après le reportage de Pasquale Harrison-Julien