NOUVELLES
13/12/2013 05:41 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 13 décembre (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne pro-européenne appelle à une nouvelle manifestation dimanche à Kiev, maintenant la pression sur le président Viktor Ianoukovitch accusé de "vendre" l'Ukraine à la Russie

PRETORIA - Dernier jour d'exposition de la dépouille de Nelson Mandela devant les Sud-Africains avant son inhumation prévue dimanche à Qunu, le village de son enfance

SEOUL - L'élimination de l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un : une purge soudaine qui inquiète Séoul et Washington.

BANGUI - La Centrafrique menacée d'une crise humanitaire sans précédent et par de nouvelles flambées de violences, une semaine après le début de l'opération militaire française Sangaris.

TEHERAN - Arrêt des négociations techniques sur le nucléaire iranien à Vienne.

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Les opposants ukrainiens favorables à l'UE se préparaient vendredi à un nouveau week-end de grande mobilisation à Kiev en cette quatrième semaine de contestation après la volte-face du président Viktor Ianoukovitch sur l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO=VIDEO)=

MANDELA

==========

AfSud-politique-people-Mandela-décès

PRETORIA

"C'est la dernière chance de le voir": des milliers de Sud-Africains, certains ayant dormis sur place, attendaient vendredi à Pretoria dans l'espoir de pouvoir d'incliner devant leur héros, Nelson Mandela, avant son départ vers le village de Qunu où il sera inhumé dans l'intimité dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AfSud-politique-people-Mandela-décès-culture

QUNU (Afrique du Sud)

Les rites xhosas, notamment le sacrifice d'un boeuf, la communication avec les ancêtres, l'accompagnement de l'esprit du défunt, imprègneront les funérailles de Nelson Mandela dimanche dans le village de son enfance à Qunu, au Cap oriental (sud-est).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AfSud-politique-people-Mandela-décès

KRUGERSDORP (Afrique du Sud)

Les Afrikaners, descendants des premiers colons blancs arrivés en Afrique du Sud, étaient au pouvoir sous l'apartheid. Vingt ans après la chute du régime raciste, une petite minorité vit aujourd'hui dans la pauvreté. Mais, loin de blâmer Nelson Mandela pour leur déclin, elle le pleure avec le reste de la Nation.

(REPORTAGE) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Cinéma-Afsud-Mandela

PARIS

"Mandela, un long chemin vers la liberté", en salles mercredi en France et en Belgique après être sorti fin novembre en Afrique du sud et aux Etats-Unis, est une fresque historique retraçant le destin exceptionnel de l'icône mondiale de la lutte contre l'apartheid.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en visite en Centrafrique, a estimé que la "spirale de l'affrontement s'est brutalement aggravée", soulignant les risques d'une crise humanitaire alors que la situation reste tendue dans la capitale Bangui.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

France-Mali-Centrafrique-ONU-violences-Qaïda-défense

PARIS

Opération de sécurisation plus que vraie action de guerre, l'intervention française Sangaris en Centrafrique se distingue de celle encore en cours au Mali, mais leurs objectifs sont proches et les risques tout aussi élevés.

(REPERES) 650 mots 13H00 GMT

COREE DU NORD

===============

CoréeNord-exécution-politique-CoréeSud-USA

SEOUL

La Corée du Nord a annoncé vendredi l'exécution de l'oncle du dirigeant Kim Jong-Un, qualifiant de "traitre" ce personnage très influent jusqu'à peu, alors que Séoul et Washington s'inquiètent de cette purge soudaine dans ce pays à parti unique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

CoréeNord-politique-purge

SEOUL

L'élimination de l'oncle et mentor du jeune dirigeant de Corée du Nord a été menée avec une efficacité brutale. Mais cette purge au sommet, la plus violente conduite depuis des décennies au sein de cet Etat nucléaire, pourrait être le signe d'un pouvoir fébrile, s'inquiètent les experts.

(ANALYSE) 650 mots 10H00 GMT

IRAN

=====

Iran-politique-nucléaire-USA

TEHERAN

L'Iran a interrompu ses négociations avec les grandes puissances à Vienne en réaction à l'inscription d'entreprises supplémentaires sur la liste noire américaine, une première brèche dans l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran conclu fin novembre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-collectivités

BARCELONE (Espagne)

L'annonce par les nationalistes catalans d'un référendum sur l'indépendance et la promesse par Madrid que celui-ci n'aurait pas lieu ouvrent une crise majeure entre le pouvoir central espagnol et la puissante région méditerranéenne, avec la date limite du 9 novembre 2014 pour tenter de trouver une issue.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-environnement-santé

BRUXELLES

La très controversée autorisation de culture donnée en mars 2010 à une pomme de terre OGM par la Commission européenne dirigée par José Manuel Barroso a été annulée vendredi par la justice européenne et cette sentence relance les polémiques sur le processus d'évaluation des risques et sur les responsabilité données à l'exécutif bruxellois

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

AFRIQUE

=======

Soudan-ONU-humanitaire-violences

ED DAMAZIN (Soudan)

La province soudanaise du Nil Bleu vit depuis deux ans au rythme des affrontements entre rebelles et forces de Khartoum, les Nations unies tentant de juguler la violence en formant d'anciens combattants à un métier et en impliquant les communautés locales.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN ORIENT

============

Yémen-violences-drones-Qaïda

SANAA

Dix-sept personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées au Yémen dans une attaque de drone, vraisemblamement américain, contre des personnes se rendant à un mariage parmi lesquels se trouvaient des membres présumés d'Al Qaïda, relançant la polémique sur l'utilisation de ces appareils.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00

Syrie-conflit

DAMAS

Des armes chimiques ont été utilisées à cinq reprises en Syrie, selon l'ONU, les Etats-Unis s'inquiétant des récents revers subis sur le terrain par les rebelles face aux jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT

Palestiniens-Israël-USA-frontières-Jordanie-armées

JERUSALEM

John Kerry tentait vendredi de surmonter le rejet du plan américain de sécurisation des frontières d'un futur Etat palestinien, après le refus du président palestinien Mahmoud Abbas de toute présence militaire israélienne en Cisjordanie après un accord de paix.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-Arabes-Bédoins-minorités-droitsHomme

OUM AL-HEIRAN (Israël)

Cinquante ans après avoir été autorisés par Israël à s'installer sur des terres du désert du Néguev, les Bédouins d'Oum al-Heiran sont menacés d'expulsion pour laisser place à deux villes nouvelles israéliennes

(REPORTAGE) 6/700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RAIL

====

France-Espagne-transports-rail-tourisme

PARIS

La ligne TGV France-Espagne, qui reliera en direct Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse à Barcelone, est inaugurée dimanche avec plusieurs mois de retard.

(PRESENTATION) 600 mots 12H00 GMT

RETROSPECTIVE ANNEE 2013

==========================

An2013-technologies-internet-IPO-jeux-télécoms-ordinateurs

NEW YORK

De l'entrée en Bourse de Twitter à la déferlante attendue des lunettes et autres accessoires interactifs, voici quelques événements marquants de 2013 et les tendances qui se dessinent pour 2014 dans le secteur technologique.

(REPERES, DOSSIER) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES, INFOGRAPHIE)=

An2013-conflit-Arabes-politique-doc

TUNIS

Le monde arabe a été ébranlé depuis décembre 2010 par des bouleversements majeurs qui ont plongé la Syrie dans une guerre civile sanglante, provoqué la chute de deux présidents en Egypte et se traduisent par des transitions chaotique en Libye et tourmentée en Tunisie.

(REPERES, DOSSIER) 720 mots DEJA TRANSMIS

An2013-conflit-Arabes-politique

TUNIS

Chaos libyen, répression égyptienne, guerre civile syrienne. Parmi les pays du printemps arabe, seule la Tunisie a encore évité de sombrer dans la violence ou la répression, mais ses profondes divisions et son instable voisinage constituent une menace permanente.

(PAPIER D'ANGLE, DOSSIER) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

An2013-drogues-Mexique-politique-Uruguay

Mexico

Exaspérés par la violence implacable des cartels de la drogue, des civils ont pris cette année les armes dans les campagnes du Mexique contre les criminels, défiant la classe politique pour tenter de mettre fin à la spirale de la violence.

(PAPIER GENERAL, DOSSIER) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ros t elusp