NOUVELLES
13/12/2013 03:30 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Pont Dubuc à Saguenay: le doute plane encore sur une réouverture lundi

SAGUENAY, Qc - À la suite de l'incendie sous le pont Dubuc à Saguenay, Transports Québec s'affaire à déterminer les manières de renforcer la structure et un plan d'intervention doit être annoncé dimanche.

Le ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard, a laissé planer le doute vendredi sur une éventuelle réouverture partielle ou totale du pont en début de semaine prochaine.

Il a réitéré que le pont Dubuc, endommagé par un incendie lundi, demeurera fermé à la circulation automobile au moins jusqu'à dimanche.

M. Bédard a indiqué que les responsables au ministère avaient pour directive d'agir sur la structure dès que des scénarios d'intervention seront établis.

M. Bédard, et son collègue ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, seront à Saguenay, dimanche, pour faire de nouveau le point. Une réouverture totale ou partielle du pont Dubuc dès lundi est toujours possible.

Pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur, le ministre Bédard s'est assuré que le pont de Shipshaw à proximité — qui faisait aussi l'objet de travaux — serait rouvert lundi.

«Plutôt que de procéder à des essais de charge — pour déterminer le poids qui peut être supporté —, on a tout de suite demandé au ministère de faire des scénarios d'intervention pour renforcer la structure», a dit le ministre Bédard.

Il a évoqué la possibilité d'une reprise de la circulation légère sur le pont Dubuc, alors que le transport lourd serait détourné ailleurs.

La perte du lien entre Chicoutimi-Nord et Chicoutimi-Sud a nécessité une révision détaillée de la configuration des appels d'urgence, tant des services incendie que policiers. De nouvelles routes ont été prévues pour mener des interventions aussi rapides qu'avant la fermeture du pont.

Le service de transport en commun a quant à lui été bonifié.