NOUVELLES
13/12/2013 05:40 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Panne à l'ISS: la Nasa envisage plusieurs sorties orbitales

La Nasa a estimé vendredi que plusieurs sorties orbitales seront sans doute nécessaires pour réparer une valve défectueuse dans un circuit de refroidissement de la Station spatiale internationale (ISS) tombé en panne mercredi.

Mais "aucune décision ne sera prise avant la réunion lundi des responsables de l'ISS", a déclaré à l'AFP Kelly Humphrey, un porte-parole du Centre spatial de la Nasa à Houston, précisant que les six membres d'équipage ne courent aucun danger.

"Les responsables de la Station spatiale doivent discuter davantage de la possibilité d'une sortie orbitale qui pourrait être suivie de plusieurs autres pour remplacer la pièce défectueuse de la pompe à ammoniac à partir de la fin de la semaine prochaine", indique par ailleurs la Nasa dans un communiqué.

L'Agence décidera également lundi si le lancement de la capsule Cygnus de la société Orbital Sciences pour sa première mission d'acheminement de fret à la Station pourra avoir lieu comme prévu le 18 décembre.

La valve défectueuse permet de régler la température en régulant le flot d'ammoniac dans un circuit de climatisation de la Station qui en compte deux. Seul l'autre circuit, qui est redondant, fonctionne normalement.

La nuit dernière, les contrôleurs de vol ont tenté en vain de relancer le circuit pour corriger la mauvaise position de la valve responsable du dysfonctionnement de la pompe.

"Les ingénieurs ont conclu qu'il n'y avait aucun moyen de modifier la position de la valve", précise la Nasa.

Mais "il y a encore du travail à faire pour voir si le circuit peut être chauffé par d'autres moyens en manipulant par exemple d'autres valves dans le système ou en utilisant des radiateurs", ajoute l'Agence.

"Nous n'avons perdu aucune des fonctions principales de la Station grâce à la redondance des systèmes de climatisation, mais nous ne voulons pas rester dans cette situation trop longtemps", avait insisté jeudi Kenny Todd un responsable du Centre spatial Johnson à Houston.

Kenny Todd avait aussi dit qu'il y avait des pièces de rechange nécessaires à bord de l'ISS pour effectuer la réparation.

En août 2010, des astronautes de l'ISS avaient effectué trois sorties dans l'espace pour remplacer la même pompe à ammoniac de ce circuit après que la précédente ait été endommagée par un court-circuit

js/gde