Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Omar Khadr s'exprime sur son plaidoyer à Guantanamo

Omar Khadr s'exprime sur son plaidoyer à Guantanamo
CP

L'ex-prisonnier de Guantanamo Bay, Omar Khadr, a expliqué pour la première fois pourquoi il a plaidé coupable à des accusations de crimes de guerre, lors de son procès devant une cour américaine.

Dans une déclaration sous serment dont la Presse canadienne a obtenu copie, Omar Khadr affirme que ce plaidoyer était le seul qui lui laissait un peu d'espoir de rentrer au Canada. Il explique que les Américains auraient pu le détenir indéfiniment même dans le cas improbable où il aurait été acquitté.

L'homme ajoute, par ailleurs, qu'il n'a jamais eu l'intention de se joindre à une cellule d'Al-Qaida et qu'il n'a jamais non plus cru que les Juifs et les Américains devraient être tués.

La déclaration sous serment fait partie d'une poursuite de 20 millions de dollars qu'Omar Khadr a intentée contre le gouvernement fédéral, alléguant que ses droits n'ont pas été respectés.

M. Khadr est actuellement détenu à la prison à sécurité maximum d'Edmonton après avoir été dans une autre prison fédérale en Ontario jusqu'en mai dernier.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.