NOUVELLES
13/12/2013 01:36 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Novartis va fermer son usine Ciba Vision de Mississauga, en Ontario

TORONTO - La société pharmaceutique Novartis compte fermer l'an prochain son usine Ciba Vision de Mississauga, en Ontario, ce qui se traduira par la perte de 300 emplois.

L'entreprise suisse a indiqué vendredi que la fermeture se ferait progressivement et serait complétée en 2014.

L'usine, où est fabriquée de la solution d'entretien pour lentilles de contact, se trouve dans la banlieue ouest de Toronto depuis le début des années 1980. Une fois qu'elle sera fermée, la production sera transférée à une usine de Fort Worth, au Texas.

Mark Smithyes, responsable des affaires gouvernementales et de l'accès aux marchés chez Alcon Canada, une filiale de Novartis, a précisé que les 300 emplois ne seraient pas transférés au Texas.

M. Smithyes a indiqué que les employés de l'usine avaient été informés de la fermeture le 4 novembre, ajoutant que la direction cherchait à leur venir en aide lors de la période de transition.

La fermeture ne signifie pas que l'entreprise va quitter l'Ontario, a ajouté M. Smithyes. Novartis a encore son siège social, de même qu'une autre usine, dans les environs de Mississauga.

Plus tôt cette semaine, Kellogg Company a fait part de son intention de fermer son usine de céréales de London, en Ontario, d'ici la fin de l'année prochaine. Cette fermeture donnera lieu à la perte de plus de 500 emplois à temps plein.

L'usine, qui se trouve à London depuis près de 90 ans, réduit graduellement le volume de sa production de céréales en raison d'une diminution des ventes. Bien que Kellogg's, dont le siège se trouve à Battle Creek, au Michigan, ait investi d'autres marchés, la plus grande partie de ses profits provient de sa division des céréales.

Le mois dernier, le producteur de denrées alimentaires Heinz avait annoncé la fermeture de son usine de tomates de Leamington, également en Ontario. Cette mesure se traduira par la mise à pied de 740 travailleurs à temps plein.