NOUVELLES
13/12/2013 02:54 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

L'inhumation de Mandela "strictement réservée à la famille" (gouvernement)

L'inhumation de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela dimanche dans le caveau familial à Qunu (sud) sera "strictement réservé à la famille", à l'issue d'une cérémonie officielle, a indiqué vendredi le gouvernement.

"La famille souhaite que l'inhumation reste une affaire de famille, elle ne veut pas que ce soit télévisé, elle ne veut pas que les gens voient la mise en terre", a déclaré à l'AFP Phumla Williams, une porte-parole du gouvernement.

Le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, décédé le 5 décembre à 95 ans, avait souhaité être enterré auprès de sa mère et de trois de ses enfants, à un millier de kilomètres au sud de Johannesburg.

Sa dépouille, qui est exposée depuis mercredi au siège de la présidence à Pretoria, sera transportée par avion samedi matin vers ce petit village rural du Cap Oriental.

Une cérémonie aura lieu entre 08H00 et 09H30 (06h00 et 07h30 GMT) à la base aérienne militaire de Waterkloof près de Pretoria. "L'armée remettra le corps au parti au pouvoir", le Congrès national africain (ANC), qui était le parti de Mandela, a précisé Mme Williams.

"Si la météo le permet", l'avion devrait se poser vers midi sur le petit aéroport de Mthatha, le plus proche de Qunu, mais qui n'est pas équipé en cas de manque de visibilité. Sinon, il devra atterrir à East London, une plus grande ville.

A son arrivée à Qunu, le public est appelé à former une "haie d'honneur" pour le cercueil et le cortège funèbre, selon la porte-parole.

Dimanche, une autre cérémonie aura lieu de 08H00 à 10H00 (06H00 à 08H00 GMT) à l'intérieur de la propriété de Nelson Mandela, qui s'était fait construire une maison à Qunu à sa libération en 1990 après 27 ans dans les prisons du régime raciste.

Celle cérémonie devrait se dérouler en présence d'environ 5.000 personnes, dont des dignitaires étrangers comme le Prince Charles d'Angleterre, et sera retransmise à la télévision.

Mais "à partir de 10h00, l'enterrement proprement dit commencera. Seule la famille pourra y assister et quelques rares personnalités", a souligné Mme Williams. "Les médias et les invités ne pourront pas y participer."

Selon elle, 3.000 journalistes étaient déjà présents à Qunu jeudi soir.

sn-chp/clr/de