NOUVELLES
13/12/2013 11:18 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 14 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du samedi 14 novembre 2013 à 04H00 GMT:

LOS ANGELES - Une fusillade a fait un mort et deux blessés vendredi dans un lycée du Colorado (ouest des Etats-Unis), à la veille du premier anniversaire du massacre de 20 enfants dans une école primaire de Newtown, qui avait traumatisé l'Amérique.

Un lycéen armé a fait irruption vendredi matin au sein de la Arapahoe High School de Centennial, dans la banlieue sud de Denver, et a blessé par balles deux élèves avant de se donner la mort.

KIEV - L'opposition ukrainienne s'est rendue vendredi à une table ronde avec le président Ianoukovitch, mais a ensuite dénoncé un "simulacre" organisé à la veille de nouvelles manifestations massives.

Avant la table ronde, le président Ianoukovitch avait proposé de décréter une amnistie pour les manifestants interpellés lors de la contestation de ces dernières semaines.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exhorté vendredi les autorités ukrainiennes à laisser se dérouler de manière pacifique les manifestations prévues ce week-end, tout en évitant d'avoir recours à la confrontation avec les protestataires.

TEHERAN - L'Iran a suspendu ses négociations avec les grandes puissances, dénonçant la décision des Etats-Unis d'étoffer sa liste noire des entreprises soupçonnées de violer les sanctions contre Téhéran, considérée comme un geste "contraire à l'esprit" de l'accord de Genève conclu fin novembre.

JERUSALEM - Les négociations entre les experts des grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien vont reprendre "dans les prochains jours", a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

MONACO - L'ambassadeur iranien en France Ali Ahani s'est interrogé vendredi sur le "sérieux" des grandes puissances dans les discussions sur la mise en oeuvre de l'accord de Genève concernant le nucléaire iranien, après la décision américaine d'étoffer des sanctions existantes contre Téhéran.

BANGUI - Les tueries entre chrétiens et musulmans ont fait "plus de 600 morts" en une semaine en Centrafrique selon l'ONU, la France s'alarmant de la brutale aggravation de ces violences malgré l'intervention de son armée.

ADDIS ABEBA - L'Union africaine (UA) a formalisé la décision de porter à 6.000 hommes les effectifs de sa force en Centrafrique (Misca).

NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi la communauté internationale à sanctionner les auteurs des attaques chimiques en Syrie attestées par le rapport final des enquêteurs des Nations unies publié la veille.

Le rapport conclut que des armes chimiques ont été probablement utilisées à cinq reprises au moins dans le conflit syrien, sans désigner les responsables de ces attaques.

WASHINGTON - Les Etats-Unis vont intensifier les discussions avec leurs alliés asiatiques à la suite de l'annonce par la Corée du Nord de l'exécution de l'oncle du dirigeant Kim Jong-Un.

PRETORIA - Nelson Mandela effectuera samedi son tout dernier voyage, entre Pretoria, où sa dépouille a été exposée durant trois jours, et Qunu, le village de son enfance où il sera inhumé dimanche. Sa dépouille sera transportée de l'hôpital vers l'aéroport militaire de Pretoria, où une cérémonie est prévue à 8H00 (6H00 GMT).

Environ cent mille Sud-Africains sont venus s'incliner devant le cercueil de Nelson Mandela exposé depuis mercredi au siège de la présidence.

BOGOTA - Une grande marche a été lancée vendredi à Bogota contre la destitution du maire de la capitale colombienne Gustavo Petro, un symbole de la gauche en Colombie, qui s'estime victime d'un complot dirigé contre le processus de paix avec la guérilla des Farc.

BERLIN - Le parti social démocrate allemand (SPD) doit annoncer samedi le résultat d'un vote décisif de ses militants sur le projet de gouvernement commun avec la chancelière conservatrice Angela Merkel, trois mois après les législatives.

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat John Kerry a jugé vendredi possible de concilier les aspirations d'Israël à la sécurité et des Palestiniens à un Etat, au terme d'une visite à mi-parcours des neuf mois assignés aux négociations de paix.

EVRY (France) - La justice française a alourdi vendredi les peines prononcées en première instance dans un procès de viols collectifs dit "des tournantes", près de Paris, dont la clémence avait suscité une vive polémique il y a un an.

WASHINGTON - Le FMI a annoncé vendredi avoir versé sa dernière tranche d'aide à l'Irlande, qui deviendra dimanche le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide accordée par le FMI et l'Union européenne au prix de politiques d'austérité drastiques.

BAQOUBA (Irak) - Des hommes armés ont tué vendredi 18 personnes, dont 15 Iraniens, qui travaillaient au nord-est de Bagdad sur un gazoduc reliant l'Iran à l'Irak, ont annoncé des officiers de police.

LE CAIRE - Deux jeunes hommes ont été tués vendredi lors d'affrontements entre opposants et partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, dont les manifestations ont été dispersées par la police à travers l'Egypte.

WASHINGTON - Un groupe d'étude chargé de se pencher sur les pratiques de surveillance de l'Agence américaine du renseignement (NSA), révélées par Edward Snowden, a remis son rapport au président Barack Obama vendredi.

TOKYO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé samedi une aide de 14 milliards d'euros (prêts et dons) aux dix pays d'Asie du sud-est, pour renforcer leurs liens face à une Chine en pleine ascension.

KIGALI - L'opposante rwandaise Victoire Ingabire, jugée en appel par la Cour suprême du Rwanda, été condamnée vendredi à Kigali à 15 ans de prison ferme, contre huit en première instance.

NEW DEHLI - L'Inde a convoqué vendredi l'ambassadrice américaine à New Delhi, Nancy Powell, pour protester contre l'arrestation d'un de ses diplomates à New York, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

emb/tj