NOUVELLES
13/12/2013 03:48 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

L'Ancre des mots rouvre ses portes

Après trois semaines de fermeture, L'Ancre des mots, la « librairie à donner » de la rue Maguire, rouvre ses portes grâce à ses nouveaux propriétaires.

Les trois jeunes propriétaires ont repris le flambeau après que l'ancien propriétaire Gaëtan Genest ait décidé de se départir de la librairie de livres d'occasion qu'il tenait depuis 27 ans.

Les propriétaires ont travaillé afin de donner un nouveau souffle au lieu : peinture, planchers, nouvelles installations ont été revus pour mettre les livres en valeur.

Une sélection de livres qui fait partie de l'inventaire de près de 50 000 livres est exposée sur les tablettes de la librairie, mentionne le copropriétaire Alexandre Prieur.

« On a gardé la sélection de livres qu'il y avait dans la librairie. Au dire de l'ancien propriétaire, c'était une belle sélection. On a décidé de garder ça ici et de concentrer nos efforts pour reclasser. Ce qu'il y a à l'entrepôt, ça va aller à plus tard », dit-il.

Steeve Veilleux, aussi copropriétaire, souligne que la librairie compte plusieurs livres précieux. « Il y a des livres de la fin des années 1600 jusqu'à aujourd'hui. Il y a vraiment des perles rares incroyables. [...] Il y a beaucoup de diversité. C'est ça notre force. Les gens qui entrent ici peuvent trouver à peu près tout ce qu'ils veulent. Il y en a pour tous les goûts », affirme Steeve Veilleux.

Les propriétaires ont plusieurs projets en tête pour leur librairie. Les nouveaux libraires entendent notamment répertorier tous les livres et constituer une base de données afin que cet inventaire puisse être consulté sur Internet.