NOUVELLES
13/12/2013 05:10 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

La SODEC finance les films de Xavier Dolan, de Kim N'Guyen et de Louis Morissette

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a dévoilé la liste des 10 films qui recevront du financement en 2014, soit neuf en français et un en anglais.

Après avoir écrit des séries pour la télévision, Louis Morissette écrira pour le cinéma. Le mirage est une critique de la société de surconsommation et sera réalisé par Ricardo Trogi. Les films de Xavier Dolan, de Louis Bélanger, d'Alexis Martin et de Jean-Philippe Duval font aussi partie de la liste.

Parmi les scénaristes et réalisateurs, un seul duo de femmes reçoit du financement. Marie Vien et Léa Pool ont écrit La passion d'Augustine. Le film sera réalisé par Léa Pool. Une autre femme, Lucille Fluet, écrira le scénario du film Cyclotron, en collaboration avec Olivier Asselin. C'est ce dernier qui réalisera le film.

Le réalisateur de Rebelle, qui a représenté le Canada aux Oscars en 2013, Kim N'Guyen, réalisera Origin of the world, un film en langue anglaise.  Xavier Dolan écrira et réalisera un film sur une mère monoparentale, son adolescent turbulent et une mystérieuse voisine.

Liste des films financés

-Mommy : Diane « Die » Desprès, une mère monoparentale, obtient la garde de son fils Steve, un turbulent adolescent de 15 ans. Ensemble, ils tentent d'instaurer un climat viable sous leur toit. Ils y parviennent, grâce à la présence d'une mystérieuse voisine, Kyla, bègue et sclérosée par une névrose issue d'un traumatisme inconnu.

Écrit et réalisé par Xavier Dolan. Produit par Metafilms et distribué par Alliance Vivafilm.

-Endorphine : À 13 ans, Marine est témoin du meurtre sordide de sa mère. À 25 ans, Marine, solitaire maladivement timide, éprouve un désir puissant pour sa voisine. À 58 ans, Marine, physicienne accomplie, donne une conférence sur le temps et jouit dans un rêve. Ces trois histoires sont comme trois rêves, autour des thèmes de l'indifférence émotive, de la peur et de l'extase. Ces trois chapitres sont comme des échelons vers l'épanouissement.

Écrit et réalisé par André Turpin. Produit par Microscope et distribué par Les Films Christal.

-La passion d'Augustine : 1967. Simone Beaulieu, 40 ans, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent, où elle enseigne la musique. Passionnée, résiliente et frondeuse, elle n'a rien d'une religieuse conventionnelle. Son école est un joyau musical, qui rafle tous les grands prix de piano, mais un vent de changement vers la laïcité souffle sur le Québec et va obliger Mère Augustine et ses compagnes à se battre pour la survie de la communauté pour finalement plonger avec audace dans la modernité.

Écrit par Marie Vien et Léa Pool. Réalisé par Léa Pool, produit par Lyla Films et distribué par Les Films Christal.

-Les mauvaises herbes : Jacques, un comédien avec d'importantes dettes de jeu, se sauve à la campagne. Il est repéré par Simon, un cultivateur rustre, qui le force à s'associer avec lui. Après un début tumultueux, les deux hommes se prêtent assistance dans la culture du cannabis. Le hasard met sur leur route Francesca, une employée d'Hydro-Québec, qui finit par embrasser leur projet. Le temps d'une récolte hivernale, ils apprennent à vivre ensemble. Une menace extérieure troublera ce fragile équilibre.

Écrit et réalisé par Louis Bélanger et Alexis Martin. Produit par la Coop Vidéo de Montréal et distribué par Les Films Christal.

-Cyclotron : Simone, une scientifique travaillant pour les services secrets, doit retrouver et exécuter Emil, un physicien berlinois qui a découvert le moyen de fabriquer la bombe atomique. L'affaire se complique avec l'amour et la mécanique quantique.

Écrit par Olivier Asselin et Lucille Fluet. Réalisé par Olivier Asselin. Produit par Les Films Camera Oscura et distribué par Distribution Funfilm.

-Le mirage : La société de surconsommation est dénoncée à travers le point de vue d'un homme, à la fin de la trentaine, qui se demande l'éternelle question : « on court après quoi? ».

Écrit par Louis Morissette, réalisé par Ricardo Trogi. Produit par Christal Films Productions et distribué par Les Films Christal.

-Michel et Sylvie : Après la mort de leur mère, Michel et Sylvie, un frère et une sœur atteints de déficience intellectuelle, s'enfuient de Val-d'Or en plein hiver pour aller à Matchi Manitou, le paradis de la chasse et de la pêche, où Sylvie est convaincue que leur mère se trouve. Pendant qu'ils s'enfoncent dans la forêt boréale et manquent d'y périr gelés, leur relation fraternelle est mise à rude épreuve.

Écrit par Denis Langlois et Bertrand Lachance. Réalisé par Denis Langlois. Coproduit par Les Productions Castor et Pollux et 1976 Productions. Distribué par Filmoption international.

-Lièvres : David apprend que son père n'est pas son père biologique. Il tentera alors de remonter à ses origines pour découvrir l'identité de son véritable géniteur.

Écrit et réalisé par Dominic Goyer. Produit par Productions Caramel Film et distribué par Les Films Christal.

Glace noire, la dernière chasse-galerie : Jos Farrel, ancien contremaître et agriculteur aux grandes ambitions, est amoureux de la séduisante femme d'affaires Liza Gilbert. Des forces occultes semblent s'opposer à leur bonheur. Il placera sa confiance dans un traître afin de sauver ce qui lui est cher.

Écrit par Guillaume Vigneault et Mario Bolduc. Réalisé par Jean-Philippe Duval. Coproduit par Films du Boulevard et Christal Films Productions et distribué par Les Films Christal.

Origin of the world: Trois histoires, trois femmes, trois pays différents. Chacune d'elle est au bord d'une grave crise existentielle. En Amérique, le monde d'Amanda s'écroule, parce qu'elle a perdu son âme sœur. Au Moyen-Orient, Aguisha doit cacher qu'elle n'est plus vierge, car elle va bientôt se marier. En Inde, un couple essaie de trouver de l'argent pour payer une opération médicale pour sauver leur enfant.

Écrit et réalisé par Kim Nguyen. Produit par Item 7 et distribué par Alliance Vivafilm.