NOUVELLES
13/12/2013 10:24 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Des produits pour bébé avec support pour iPad soulèvent des critiques

Un siège et un pot pour bébé équipés d'un support pour tablette numérique inquiètent plusieurs parents et spécialistes. Bien que Fisher-Price souligne que son siège n'est pas censé être un appareil éducatif, le fait de laisser un enfant devant un écran pourrait nuire à son développement, selon différents organismes.

« En fabriquant un appareil bloquant l'enfant devant un écran, même lorsqu'il est trop jeune pour se tenir assis, Fisher-Price décourage les interactions qui sont essentielles à l'apprentissage et à un développement sain », soutient la Dre Susan Linn, directrice de Campaign for a Commercial-Free Childhood.

Cette association de défense de l'enfance aux États-Unis a d'ailleurs lancé une pétition le 10 décembre pour que ce produit soit retiré. Vendredi matin, plus de 8600 personnes avaient signé cette pétition.

« Les bébés grandissent lorsqu'on leur parle, qu'on joue avec eux et qu'on les prend dans ses bras, pas lorsqu'ils sont seuls devant un écran », ajoute-t-elle.

Le temps passé devant des écrans par un enfant de moins de deux ans est lié à des retards de langage, à des perturbations du sommeil et à des problèmes d'apprentissage ultérieurement dans l'enfance, selon une étude de l'Académie américaine de pédiatrie, citée par l'association de la Dre Linn.

Sans vouloir commenter directement le produit de Fisher Price, la Société canadienne de pédiatrie estime que « les enfants de moins de deux ans ne devraient pas être exposés aux activités à l'écran ».

Un petit pot conçu par CTA Digital, qui permet à l'enfant de regarder une tablette numérique pendant qu'il est assis, est aussi vivement critiqué pour les mêmes raisons.