NOUVELLES
13/12/2013 09:30 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Champions: Québec et Lévis prennent la place de Montréal... pour l'instant

MONTRÉAL - Si la région de Québec joue bien ses cartes, les meilleurs golfeurs d'âge senior ne feront pas que fouler le terrain du club La Tempête du 1er au 7 septembre prochain à Lévis. Ils y reviendront lors des années subséquentes, annuellement ou en rotation avec Montréal.

David Skitt, le directeur de l'étape québécoise du circuit des Champions qui déménagera en 2014 dans la région de Québec après quatre années à Montréal, a reconnu que c'est là une possibilité.

«Il pourrait y avoir un système de rotation, tout comme le tournoi pourrait rester à Québec ou revenir à Montréal», a indiqué Skitt par téléphone de Lévis, quelques minutes après avoir participé à une conférence de presse confirmant le transfert du tournoi. Celui-ci s'appellera maintenant le Championnat de Québec au lieu du Championnat de Montréal.

«Il n'y a vraiment rien de décidé et toutes les options sont possibles à ce stade-ci, a précisé Skitt. On va se donner le temps de mesurer la réaction des amateurs et des joueurs (en 2014), et on verra.»

L'entente avec Lévis est bonne pour un an, avec une clause d'option pour une deuxième année, a fait savoir Skitt.

«Mais d'une façon ou d'une autre, il y va y avoir un tournoi au Québec (en 2015) puisque l'entente est déjà conclue avec le PGA Tour», a-t-il dit.

La décision de déplacer le tournoi à Québec a été prise en partie parce que l'Omnium canadien de la PGA sera disputé à Montréal en 2014, et que Skitt avait le sentiment que le championnat senior avait de meilleures chances d'être un succès financier s'il changeait de région. Mais l'Omnium de la PGA ne sera qu'une affaire d'un an, ce qui ouvre la porte à un retour à Montréal.

Lévis a néanmoins un an pour faire ses preuves et ça semble bien parti, selon Skitt, qui a louangé l'amour qu'ont les gens de Québec pour leurs propriétés sportives.

«Chacune des 18 loges du 18e trou ont déjà été vendues, chose qu'on n'avait jamais vue à Montréal», a noté Skitt.

Synchro Sports, qui organisme le tournoi senior, a aussi conclu une entente avec les Remparts de Québec pour la copromotion de l'événement, tant au chapitre de la commercialisation que de la vente des billets.

Jacques Tanguay, copropriétaire des Remparts, assurera d'ailleurs la relève de Ronald Corey à la présidence d'honneur du tournoi, qui permettra à Québec d'accueillir une première compétition de golf de cette envergure depuis 1956.

Le ministre fédéral Denis Lebel a quant à lui assisté à la conférence de presse de vendredi et annoncé une subvention de 725 000 $ pour la commercialisation et la télédiffusion du tournoi à l'échelle internationale.

Le choix du club de golf La Tempête pour accueillir le tournoi s'est imposé de lui-même une fois la décision prise d'aller dans la région de Québec, selon Skitt.

«Le nombre de terrains qui répondent aux besoins d'un tournoi de cette envergure n'est pas énorme, il y en a cinq ou six dans toute la province, a-t-il noté. Nous avons négocié avec La Tempête depuis le début.»

Le déménagement du tournoi n'est pas une surprise puisque les rumeurs à cet effet se multipliaient depuis un an. La Presse Canadienne avait d'ailleurs fait état de cette possibilité, l'été dernier, lors de la présentation du Championnat de Montréal au club de golf de la Vallée du Richelieu.