NOUVELLES
12/12/2013 07:35 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Union bancaire: nouvelle réunion préparatoire mardi, au niveau de la zone euro

Les ministres des Finances de la zone euro vont se retrouver mardi soir pour avancer sur l'union bancaire lors d'une nouvelle réunion préparatoire sur ce sujet épineux qui pourrait déboucher sur un accord le lendemain.

Une réunion de la zone euro uniquement se tiendra "mardi à partir de 19h30 (18H30 GMT)", a indiqué à l'AFP l'entourage de Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe.

Une autre réunion se tiendra mercredi, à la veille d'un sommet européen, avec cette fois-ci l'ensemble des ministres des Finances de l'Union européenne.

Il s'agit dans tous les cas de boucler les négociations sur le mécanisme de résolution, qui doit permettre de régler le sort des banques en difficultés de la zone euro en évitant autant que possible de recourir à l'argent public.

Les ministres doivent trouver un compromis d'ici la fin de l'année pour que le texte puisse être définitivement adopté avant les élections européennes de mai 2014.

Mais face aux nombreux problèmes à résoudre, les réunions se sont multipliées ces derniers jours. Il y a tout juste un an, les Européens avaient déjà eu besoin de plusieurs réunions pour s'accorder sur le premier pilier de l'union bancaire: la supervision unique des banques de la zone euro, qui a été confiée à la Banque centrale européenne.

may/cel/fw