NOUVELLES
12/12/2013 05:43 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Slovénie: le besoin de recapitalisation des banques s'élève à 4,8 mds EUR

La Slovénie, petit pays de la zone euro, a besoin de près de 4,8 milliards d'euros pour recapitaliser son secteur bancaire en crise, selon les résultats de tests de résistance supervisés par l'Union européenne et annoncés jeudi par la banque centrale.

Le besoin de recapitalisation des banques s'élève à 4,778 milliards d'euros, dont environ 3 milliards pour les trois principales banques publiques, a annoncé le président de la banque centrale slovène Bostjan Jazbec.

L'injection d'argent frais dans ces trois établissements interviendra "immédiatement après l'autorisation de la Commission européenne", a-t-il précisé.

Une fois l'opération achevée, "les banques slovènes seront parmi les mieux capitalisées d'Europe", a estimé le banquier central, "et rien ne changerra pour les clients".

Le gouvernement de centre gauche d'Alenka Bratusek avait annoncé avoir prévu un volume de recapitalisation de 4,7 milliards d'euros et avait estimé qu'il suffirait pour assainir le secteur, qui croule sous les mauvaises créances.

Le petit Etat de 2 millions d'habitants issu de l'ex-Yougoslavie, en récession depuis 2011, a été cité comme candidat potentiel à une aide internationale en raison du piètre état de ses banques.

Les tests de résistance visaient à déterminer le montant nécessaire à leur recapitalisation et le volume exact des actifs toxiques.

bk/ilp/cs/ros