NOUVELLES
12/12/2013 04:00 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 12 décembre (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne a entamé dans un froid glacial sa quatrième semaine de manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, accusé de tourner le dos à l'Union européenne. Washington hausse le ton contre le pouvoir.

PRETORIA - Les Sud-Africains se pressent par milliers à Pretoria pour un dernier salut à Nelson Mandela avant son inhumation dimanche à Qunu.

BANGUI - L'armée française poursuit son opération de désarmement en Centrafrique, désormais menacée d'une crise humanitaire.

DAMAS/LIBAN - Des dizaines de milliers de réfugiés et déplacés syriens affrontent dans des conditions plus que précaires une tempête de neige, qui frappe notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie.

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-commerce-USA

KIEV

L'opposition ukrainienne entame jeudi sa quatrième semaine de manifestations contre le président Ianoukovitch, au moment même où Washington réfléchit à d'éventuelles sanctions et met en garde Kiev contre tout envoi de l'armée contre les manifestants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Béret turquoise vissé sur la tête, tenue de camouflage, Gricha monte la garde derrière la barricade qui protège la place de l'Indépendance de Kiev. "On est solides, on n'a peur de rien", assure ce vétéran de la guerre d'Aghanistan, déterminé à tenir "jusqu'au bout".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-manifestations-USA-diplomatie-UE-Russie

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont haussé le ton contre l'Ukraine et pris ouvertement parti pour l'opposition pro-européenne, avec en toile de fond un affrontement à distance avec la Russie aux relents de guerre froide.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MANDELA

=======

AfSud-politique-Mandela-décès

PRETORIA

Un flux ininterrompu de Sud-Africains, partagés entre tristesse et fierté, a défilé jeudi en silence à Pretoria devant le cercueil semi-ouvert de Nelson Mandela, rendu à son peuple pour la deuxième journée depuis sa mort il y a une semaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JOHANNESBURG

Un fossile d'oiseau, une particule nucléaire qui n'existe pas, des chrysanthèmes, une flopée de rues et d'avenues dans le monde entier, une gaffe restée célèbre et même une décharge publique... Nelson Mandela est sans doute la personne qui a été la plus honorée de son vivant.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JOHANNESBURG

Qui a donc recruté l'interprète en langue des signes de la cérémonie hommage à Nelson Mandela? La question se posait jeudi en Afrique du Sud où l'on hésitait entre rire, indignation et pitié, après sa prestation gestuelle totalement incompréhensible.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

La capitale centrafricaine était menacée jeudi d'une crise humanitaire après les massacres et les violences de la semaine passée, qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants, réfugiés près de la base française à l'aéroport ou terrés dans des quartiers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-France-violences-ONU-armée

BANGUI

Des corps de six musulmans massacrés par des chrétiens dans la matinée exposés dans la mosquée Ali Baboro, un chrétien circulant à moto tué jeudi à la machette: la tension était extrême au PK-5, le quartier commerçant musulman du centre de Bangui.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

L'Armée syrienne libre (ASL), en perte de vitesse face aux islamistes et jihadistes après avoir été la principale force armée rebelle soutenue par l'Occident, a subi un nouveau revers après la suspension par Washington et Londres de leurs aides non létales.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Liban-Syrie-conflit-intempéries-météo

BEYROUTH

Dans un champ balayé par la tempête de neige qui frappe le Liban, Fayçal contemple le sol de sa tente couvert de boue. "On préfèrerait mourir un million de fois plutôt que vivre cette humiliation", affirme ce réfugié syrien de 48 ans.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-diplomatie-ONU

BEYROUTH

Plus de 30 pays, dont l'Arabie saoudite, principal soutien des rebelles, et l'Iran, allié du régime, figurent sur la liste des invités à la conférence internationale sur la Syrie prévue le 22 janvier en Suisse, ont indiqué l'AFP des diplomates impliqués dans les préparatifs de cette réunion.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh