NOUVELLES
12/12/2013 03:30 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 12 décembre

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne entame dans un froid glacial sa quatrième semaine de manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, accusé de tourner le dos à l'Europe. Washington hausse le ton contre le régime.

PRETORIA - Les Sud-Africains se pressent par milliers à Prétoria pour un dernier salut à Nelson Mandela avant son inhumation dimanche à Qunu.

BANGUI - L'armée française poursuit son opération de désarmement en Centrafrique, désormais menacée d'une crise humanitaire.

DAMAS/LIBAN - Des dizaines de milliers de réfugiés et déplacés syriens affrontent dans des conditions plus que précaires une tempête de neige, qui frappe notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie.

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-commerce-USA

KIEV

Les opposants pro-européens en Ukraine ont entamé jeudi leur quatrième semaine de contestation au lendemain d'un assaut avorté contre leur camp installé dans le centre de Kiev, après lequel les Etats-Unis ont menacé de sanctions contre le régime.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MANDELA

=======

AfSud-politique-Mandela-décès

PRETORIA

Nelson Mandela était à nouveau parmi son peuple, jeudi, alors que des milliers de personnes venaient s'incliner devant sa dépouille pour le deuxième jour consécutif à Pretoria.

PAPIER GENERAL 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JOHANNESBURG

Un fossile d'oiseau, une particule nucléaire qui n'existe pas, des chrysanthèmes, une flopée de rues et d'avenues dans le monde entier, une gaffe restée célèbre et même une décharge publique... Nelson Mandela est sans doute la personne qui a été la plus honorée de son vivant.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09h00 GMT

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

La capitale centrafricaine était menacée jeudi d'une crise humanitaire après les massacres et violences de la semaine passée, qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants, réfugiés près de la base française à l'aéroport ou terrés dans des quartiers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

SYRIE

=====

Liban-Syrie-conflit-intempéries-météo

BEYROUTH

Dans un champ balayé par la tempête de neige qui frappe le Liban, Fayçal contemple le sol de sa tente couvert de boue. "On préfèrerait mourir un million de fois plutôt que vivre cette humiliation", affirme ce réfugié syrien de 48 ans.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS ( =(PHOTO + VIDEO)=

Syrie-conflit-diplomatie-ONU

BEYROUTH

Plus de 30 pays, dont l'Arabie saoudite, principal soutien des rebelles, et l'Iran, allié du régime, figurent sur la liste des invités à la conférence internationale sur la Syrie prévue le 22 janvier en Suisse, ont indiqué l'AFP des diplomates impliqués dans les préparatifs de cette réunion.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Irlande-social-économie-budget

DUBLIN

La sortie de l'Irlande du plan d'aide international vaut au pays des félicitations de ses partenaires mais elle s'effectue au prix de lourdes conséquences sociales pour les populations les plus vulnérables, rappellent les associations.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Allemagne-politique-partis-gouvernement

BERLIN

Le nouveau gouvernement allemand de "grande coalition" que devrait diriger la chancelière Angela Merkel doit franchir ce week-end son dernier obstacle avec le résultat d'un vote des militants sociaux-démocrates sur le projet d'alliance avec les conservateurs.

(PAPIER D'ANGLE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Finlande-Russie-économie-commerce

HELSINKI

La Finlande est le pays de l'Union européenne qui partage la plus longue frontière avec la Russie, sur 1.340 kilomètres, et pourtant elle n'arrive pas à attirer l'argent russe pour stimuler son économie à la traîne.

(PAPIER D'ANGLE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUE

=========

Mexique-politique-énergie

MEXICO

La Chambre des députés du Mexique a adopté mercredi soir la réforme énergétique qui met fin à 75 ans de monopole de l'Etat sur les ressources énergétiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Colombie-politique-justice-conflit-mairie

BOGOTA

Revêtus de leur uniforme verts, les éboueurs de Bogota sont de sortie mais pas pour ramasser les poubelles. Chaque jour, ils manifestent en faveur du maire Gustavo Petro, un symbole de la gauche, destitué pour un marché contesté concernant la collecte des ordures.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Argentine-politique-manifestation-délinquance-police-émeutes

BUENOS AIRES

La grève des policiers, point de départ de violents pillages qui ont fait neuf morts en Argentine ces derniers jours, a relancé le débat sur leur probité et leur manque de loyauté, pointés du doigt par un gouvernement furieux.

(PAPIER D ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Irak-violences-enlèvement-famille

BAGDAD

Le père d'Ali al-Saffar a été kidnappé en 2006 à Bagdad. Après avoir refusé pendant plusieurs années de le considérer comme mort, il s'est fait à cette idée, espérant qu'un jour son corps sera rendu à sa famille pour qu'elle puisse faire son deuil.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Kenya-GB-indépendance-anniversaire

NAIROBI

Le Kenya marquait jeudi le cinquantenaire de son indépendance du Royaume Uni, fier de son rôle de locomotive économique est-africaine, malgré de nombreux défis -- pauvreté, corruption, violences ethniques -- encore à relever.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Thaïlande-politique-procès-manifestation

BANGKOK

L'ex-Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva, aujourd'hui chef du principal parti d'opposition, a été inculpé de meurtre jeudi, dans un contexte de forte tension politique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Thaïlande-politique-procès

BANGKOK

En Thaïlande, où l'ex-Premier ministre Abhisit Vejjajiva a été inculpé de meurtre jeudi, plusieurs hommes politiques sont sous le coup d'affaires judiciaires, au premier rang desquels l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra.

(ENCADRE) 4/500 mots 09H00 GMT

Chine-CoréeNord-diplomatie-politique

PEKIN

La Chine, principal allié de la Corée du nord, se félicite vraisemblablement de l'éviction du puissant oncle de Kim Jong-Un, qui devrait permettre à ce dernier de renforcer son pouvoir et d'offrir à Pékin des gages de stabilité, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

Australie-mariage-homosexualité

SYDNEY

La Haute cour australienne a annulé jeudi des mariages homosexuels célébrés dans la capitale du pays, Canberra, soulignant que c'était au Parlement d'autoriser de telles unions, actuellement interdites au niveau fédéral.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

IMMIGRATION

===========

Ethiopie-gouvernement-immigration-clandestins-Arabie

ADDIS ABEBA

Quand l'Ethiopie a commencé à rapatrier, le mois dernier, ses citoyens vivant illégalement en Arabie saoudite, 30.000 personnes étaient attendues. Mais quatre fois plus d'Ethiopiens ont en fait déjà été ramenés chez eux.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

RETROSPECTIVE ANNEE 2013

========================

An2013-Syrie-conflit-réfugiés

BEYROUTH

Plus de trois millions de Syriens ont fui les raids et les bombardements dans leur pays, mais la plupart s'entassent dans des camps de misère ou risquent leur vie pour gagner les rives européennes par la mer.

(RETROSPECTIVE ANNEE) 700 mots 10H00 GMT =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

An2013-espionnage-renseignement-USA

WASHINGTON

Les révélations en 2013 d'Edward Snowden sur les écoutes des services américains dans le monde entier ont provoqué la crainte d'un Big Brother tout-puissant face auquel rien ne reste privé.

(RETROSPECTIVE ANNEE) 800 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

An2013-croissance-économie-indicateur-commerce-changes

PARIS

Les pays émergents ont cessé d'être en 2013 la promesse de lendemains radieux pour l'économie mondiale. Croissance ralentie, marchés financiers et devises instables, troubles sociaux: ils sont devenus un sujet d'inquiétude... peut-être exagérée.

(RETROSPECTIVE ANNEE) 750 mots =(INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv t elusp