NOUVELLES
12/12/2013 10:05 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Prétendue photo de Mandela mort: probablement un faux

Une photo censée représenter Nelson Mandela sur son lit de mort, qui circule sur internet, est probablement un faux et ressemble trait pour trait à un cliché pris par un photographe de l'AFP en 1991.

Depuis mercredi, le corps du Nobel de la Paix est présenté au siège de la présidence à Pretoria, dans un cercueil semi-ouvert et des milliers d'anonymes s'y pressent pour lui dire adieu.

Les portables et appareils photo sont interdits et les militaires surveillent de près pour empêcher toute photo du visage du grand homme, décédé à 95 ans après une longue maladie.

Une image sans métadonnées, présentée comme "une photo volée du corps de Nelson Mandela", circule toutefois depuis mercredi soir sur les réseaux sociaux.

Il s'agit d'un gros plan, de face, d'un visage semblable à celui de Nelson Mandela, les yeux fermés. Le grain de la photo est verdâtre et le cadre est tellement serré qu'on ne voit rien autour du visage.

Il s'agit d'une capture d'écran car un curseur de souris est visible au milieu du visage.

Il semble peu probable que la photo ait pu être prise au siège de la présidence: le cercueil est surélevé et les personnes défilent sur son flanc, n'ayant qu'une vue sur le profil du héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud.

La photo semble en revanche être une photo prise en 1991 par l'AFP, légérement retouchée, lors de la première assemblée du Congrès national africain (ANC) le parti de la lutte anti-apartheid, tout juste redevenu légal.

Quoi qu'il en soit, le gouvernement a demandé au public de ne pas regarder le cliché qui circule sur le net et "de l'effacer de son historique", selon un communiqué.

Le gouvernement repète que, conformément aux souhaits de la famille, il ne diffusera aucune photo de la dépouille du grand homme.

De leur côté, les internautes critiquaient jeudi le cliché, le jugeant "honteux" et "manquant totalement de respect".

bur-chp/cpb/bb