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12/12/2013 04:28 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 pour cent aux États-Unis en novembre

WASHINGTON - Les consommateurs américains ont accru leurs achats de voitures, d'appareils ménagers et de meubles en novembre, en plus d'avoir fait davantage de transactions en ligne, témoignant d'une confiance renouvelée dans l'économie à l'approche de la période des Fêtes.

Le département du Commerce des États-Unis a indiqué jeudi que les ventes au détail avaient augmenté le mois dernier de 0,7 pour cent, soit le gain le plus élevé en cinq mois. La progression enregistrée en octobre a par ailleurs été revue à la hausse, à 0,6 pour cent.

Ces deux mois consécutifs de solides ventes laissent croire que la stabilité de l'embauche encourage les Américains à dépenser davantage cette saison, en particulier pour des achats d'importance.

Le rapport du département du Commerce montre également que les consommateurs font plus d'achats chez eux à partir de chez eux, à l'aide de leurs ordinateurs, et moins dans les magasins traditionnels.

Les ventes d'automobiles ont augmenté de 1,8 pour cent et celles de meubles ont avancé de 1,2 pour cent, tandis que les achats dans les magasins d'appareils électroménagers et électroniques ont progressé de 1,1 pour cent. Abstraction faite des catégories instables des autos, de l'essence et des matériaux de construction, les ventes ont enregistré une solide hausse de 0,5 pour cent en novembre.

D'autre part, les Américains se tournent de plus en plus vers les détaillants en ligne et les sociétés de vente par catalogue. Les ventes en ligne et par catalogue ont augmenté le mois dernier de 2,2 pour cent, ce qui représente leur hausse la plus importante en près de 18 mois.