NOUVELLES
12/12/2013 09:18 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Le romancier syrien Khaled Khalifa récompensé en Egypte

Le romancier syrien Khaled Khalifa, opposant de longue date du parti Baas au pouvoir en Syrie, a remporté jeudi le prix Naguib Mahfouz de littérature décerné par l'Université américaine du Caire.

Joint au téléphone à Damas par l'AFP, il s'est dit "heureux" de recevoir ce prix, estimant toutefois que sa joie était "incomplète du fait des mesures sévères et arbitraires imposées aux Syriens en Egypte", faisant référence au sort des 320.000 réfugiés en Egypte ayant fui le conflit meurtrier en Syrie.

M. Khalifa lui-même n'a pu se rendre au Caire pour recevoir son prix faute de visa d'entrée en Egypte, ont indiqué les organisateurs.

M. Khalifa a été récompensé pour son roman "Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville" lors de la 18ème édition de ce prix qui porte le nom de l'auteur égyptien et prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz.

Parmi les récompenses, le lauréat se voit offrir la traduction en anglais de son roman. "Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville" n'est pour le moment disponible qu'en arabe.

M. Khalifa, né en 1964 à Alep, dans le nord de la Syrie, est également scénariste.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé entre opposants et partisans du régime de Bachar al-Assad. En près de trois ans, plus de 126.000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette guerre dévastatrice.

ra-sbh/feb