NOUVELLES
12/12/2013 11:55 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Le Régime de pensions du Canada achète 46 000 hectares de terres agricoles

Le Régime de pensions du Canada (RPC) a signé un engagement pour se porter acquéreur des actifs du fonds Assiniboia Farmland LP pour 128 millions de dollars. L'entente devrait être conclue en janvier.

Assiniboia Farmland LP a été créé en 2005. Le fonds possède près de 46 540 hectares (115 000 acres) de terres agricoles en Saskatchewan, soit un des plus grands portefeuilles investissables de terres agricoles au pays.

Les terres produisent surtout du blé, de l'orge et du canola.

Le RPC a lancé l'an dernier son programme d'investissement agricole afin de se procurer des terres agricoles au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil.

« Les terres agricoles sont une classe d'actifs attrayante qui a donné, historiquement, des rendements stables, ajustés à des valeurs de risques. La perspective globale de l'agriculture en général est positive à cause de la demande croissante de produits agricoles », explique le vice-président principal des placements privés du RPC, André Bourbonnais, dans un communiqué.

L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada gère des actifs de 192 milliards de dollars qui verseront un jour des indemnités à 18 millions de Canadiens.