NOUVELLES
12/12/2013 11:12 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU 13 DÉCEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du vendredi 13 décembre 2013 à 04H00 GMT:

SEOUL - L'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un, très influent jusqu'à son récent limogeage, a été exécuté jeudi.

Qualifié de "traître" par le régime, Jang Song-Thaek, 67 ans, avait été condamné à mort par un tribunal militaire spécial.

Le régime accuse notamment Jang Song-Thaek d'avoir trahi Kim Jong-Un et le père de ce dernier, Kim Jong-Il, qui avait dirigé le pays de 1994 jusqu'à sa mort en 2011. Le jeune Kim Jong-Un --âgé d'une trentaine d'années-- lui avait pourtant accordé "toute sa confiance".

KIEV - Les opposants pro-européens en Ukraine ont entamé jeudi leur quatrième semaine de contestation au lendemain d'un assaut avorté contre leur camp installé dans le centre de Kiev, après lequel les Etats-Unis ont menacé de sanctions contre le régime.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a fait miroiter jeudi les avantages économiques d'un rapprochement avec Moscou à l'Ukraine, assurant que la porte de l'Union douanière menée par Moscou restait ouverte à Kiev et que ce projet d'intégration était préférable le pays.

BRUXELLES - L'Union européenne a proposé jeudi à l'Ukraine de préparer une feuille de route pour la mise en oeuvre de l'accord d'association, à condition que Kiev s'engage "clairement" à le signer.

WASHINGTON - les Etats-Unis ont ouvertement pris parti pour l'opposition pro-européenne, poussant cette ex-république soviétique dans les bras de l'UE.

PRETORIA - Un flux ininterrompu de Sud-Africains, partagés entre tristesse et fierté, a défilé jeudi en silence à Pretoria devant le cercueil semi-ouvert de Nelson Mandela, rendu à son peuple pour une ultime rencontre de trois jours.

En fin de matinée, les autorités faisaient état de 20.000 personnes dans les files d'attente, après les 14.000 visiteurs de la veille.

Tandis que la foule des visiteurs communiait, solennelle, avec le père de la démocratie sud-africaine, la polémique enflait sur un "faux" traducteur en langue des signes employé lors de la cérémonie d'hommage officielle mardi.

BANGUI - Bangui était menacée jeudi d'une nouvelle explosion de violences et d'une crise humanitaire après les massacres de la semaine passée qui ont fait des dizaines de milliers de déplacés, réfugiés près de l'aéroport ou terrés dans les quartiers.

PARIS - L'état-major français des armées a estimé jeudi qu'entre 3.000 à 8.000 membres de groupes armés se trouvaient actuellement à Bangui, où les soldats français poursuivaient les opérations de désarmement et de sécurisation.

BEYROUTH - L'Armée syrienne libre (ASL), en perte de vitesse face aux islamistes et jihadistes, a subi un nouveau revers après la suspension par Washington et Londres de leurs aides non létales, alors qu'un rapport de l'ONU affirme jeudi que des armes chimiques ont été utilisées à cinq reprises dans le pays.

Une vague de froid touchait jeudi le Proche-Orient, où deux enfants syriens sont morts d'hypothermie selon l'opposition, les intempéries provoquant des fermetures d'écoles et aggravant les conditions de vie des réfugiés syriens, notamment au Liban

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré jeudi soir à Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas, pour la seconde fois en une semaine, afin de tenter de faire avancer les difficiles négociations avec Israël.

BANGKOK - L'ex-Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva, aujourd'hui chef du principal parti d'opposition, a été inculpé de meurtre jeudi, dans un contexte de forte tension politique.

ANTANANARIVO - La peste a fait 39 morts ces dernières semaines à Madagascar où l'"épidémie" est propagée par les rats, poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l'île.

VIENNE - Sociaux-démocrates et conservateurs autrichiens ont annoncé jeudi avoir trouvé un accord pour reconduire un gouvernement de "grande coalition", après dix semaines de négociations très laborieuses, qui ont permis à l'extrême droite de gagner en popularité.

WASHINGTON - La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi un budget pour 2014 et 2015 qui, s'il était entériné par le Sénat, repousserait le spectre des crises à répétition qui ont marqué les trois dernières années aux Etats-Unis.

WASHINGTON - La banque américaine Merrill Lynch a accepté de verser 131,8 millions de dollars pour solder des poursuites de la SEC qui l'accusait d'avoir "trompé" les investisseurs sur des produits financiers complexes.

PARIS - L'Américain General Motors a annoncé jeudi son retrait du capital de PSA Peugeot Citroën, intensifiant les grandes manoeuves autour du constructeur français en difficulté, qui négocie une arrivée du Chinois Dongfeng aux côtés de l'Etat français.

GENEVE - L'Association internationale des transporteurs aériens (IATA) a révisé à la hausse jeudi ses prévisions de bénéfices des compagnies aériennes pour 2013 à 12,9 milliards de dollars" (9,4 milliards d'euros), soit 10,2% ou "1,2 milliard (de dollars) de plus que prévu.

WASHINGTON - Trois responsables de grands domaines français de Bourgogne ont témoigné jeudi à New York dans le procès du collectionneur de vins Rudy Kurniawan, jetant une lumière crue sur ses mensonges, et les contrefaçons parfois évidentes dont il est accusé.

abl/tj