NOUVELLES
12/12/2013 11:48 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Laferrière à l'Académie française: "un honneur pour Haïti" (ministre)

L'élection de l'écrivain canadien né en Haïti Dany Laferrière à l'Académie française est "un honneur pour Haïti", a réagi auprès de l'AFP jeudi la ministre haïtienne de la Culture Josette Darguste.

"C'est extraordinaire, c'est un honneur pour Haïti. Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres", a déclaré Mme Darguste.

"Avec un siège à l'Académie française, c'est aussi un honneur pour tout le pays", a-t-elle conclu.

L'écrivain canadien né en Haïti Dany Laferrière a été élu jeudi à l'Académie française au fauteuil de l'auteur d'origine argentine Hector Bianciotti, décédé en juin 2012, a annoncé l'institution, dont les statuts n'imposent aucune condition de titre ni de nationalité. Le nouvel immortel âgé de 60 ans a été élu au premier tour par 13 voix sur 23.

Né à Port-au-Prince en Haïti le 13 avril 1953, Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un intellectuel, écrivain et scénariste, qui vit entre Miami et Montréal. Son écriture privilégie le style autobiographique.

Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman "L'Enigme du retour", qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.

cre-mdm/jca