NOUVELLES
12/12/2013 01:56 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

La Banque Royale prévoit un retour en force de l'économie canadienne en 2014

OTTAWA - La Banque Royale (TSX:RY) prévoit que l'économie canadienne effectuera un retour en force en 2014.

L'une des plus importantes banques du pays affirme dans son dernier rapport sur les perspectives économiques et financières, publié jeudi, que l'économie connaîtra une croissance de 2,6 pour cent l'an prochain, à la suite de deux années d'une croissance de 1,7 pour cent, inférieure à la normale.

La prévision de RBC est supérieure à celles des économistes et de la Banque du Canada, qui prévoient également une croissance supérieure au potentiel de l'économie, mais à un rythme plus modeste de 2,3 ou 2,4 pour cent.

Deux autres services de prévision y sont allés jeudi de projections en phase avec le consensus. IHS s'attend à ce que le produit intérieur brut du Canada augmente de 2,4 pour cent en 2014, tandis que la Chambre de commerce du Canada prévoit un gain de 2,3 pour cent.

Tous trois expliquent l'amélioration prévue par la même raison, soit une croissance plus vigoureuse aux États-Unis qui suscitera une augmentation de la demande des exportations canadiennes. Le secteur des exportations a constitué le maillon faible de l'économie canadienne au cours des deux dernières années.

RBC se dit aussi relativement optimiste au sujet de la vigueur de l'économie au pays. Les analystes de la banque ne croient pas, contrairement à d'autres, que le marché canadien de l'habitation connaîtra un recul en 2014. Ils estiment que la hausse des revenus et l'amélioration des finances des ménages soutiendront les dépenses immobilières et de consommation.