NOUVELLES
12/12/2013 08:58 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Golden Globes: "12 years a slave" et "American bluff" en tête des nominations

Les films "12 years a slave" et "American bluff" aborderont les 71e Golden Globes en position de favoris, avec sept nominations chacun, tandis que "La vie d'Adèle" et Julie Delpy défendront les couleurs de la France, ont annoncé jeudi les organisateurs à Beverly Hills.

"Nebraska" les suit de près avec cinq nominations, devant "Capitaine Phillips" et "Gravity", en lice chacun dans quatre catégories.

"12 years a slave", qui raconte le destin d'un homme libre enlevé et réduit à l'esclavage au XIXe siècle, concourt notamment pour les trophées de meilleur film dramatique, acteur dramatique (Chiwetel Ejiofor), réalisateur (Steve McQueen) et seconds rôles (Lupita Nyong'o et Michael Fassbender).

Le brillant "American Bluff" de David O'Russell, qui met aux prises un couple de petits escrocs et un agent du FBI dans une vaste opération anti-corruption, concourt pour sa part dans les catégories de meilleure comédie et réalisateur, et offre des nominations à tous ses acteurs (Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper).

Les autres films en lice pour le trophée de meilleur film dramatique sont "Capitaine Phillips", "Gravity", "Philomena" et "Rush".

Outre "American Bluff", le trophée de la comédie sera disputé entre "Her", "Inside Llewyn Davis", "Nebraska" et "Le loup de Wall Street".

Les chances françaises seront défendues par "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, pour le meilleur film étranger, et Julie Delpy, en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie.

Le film de Kechiche, qui ne peut concourir aux Oscars en raison de sa date de sortie trop tardive en France, sera notamment face à un autre film de production française, "Le passé" d'Asghar Farhadi, qui concourt pour l'Iran.

Julie Delpy se retrouve quant à elle nommée pour son rôle dans "Before Midnight" de Richard Linklater. Mais elle n'aura pas la partie facile, face à Amy Adams ("American Bluff"), Greta Gerwig ("Frances Ha"), Julia Louis-Dreyfus ("All about Albert") et Meryl Streep ("Un été à Osage County").

La 71e cérémonie des Golden Globes, remis par l'association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), se tiendra le 12 janvier à Beverly Hills.

rr/ jca