NOUVELLES
12/12/2013 07:29 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Emploi: la pénibilité n'épargne pas les seniors européens (étude)

Les seniors européens ne sont pas vraiment "mis à l'abri" des contraintes physiques au travail en raison de leur âge, constate le Centre d'études de l'emploi (CEE) dans une note publiée jeudi.

Le CEE s'est notamment fondé sur une enquête européenne de 2010 portant sur les conditions de travail dans 27 pays de l'UE.

Selon cette étude, alors qu'"on pourrait d'abord s'attendre à repérer une certaine +mise à l'abri+ des salariés âgés vis-à-vis des sollicitations physiques", les résultats "n'indiquent guère de tendance affirmée dans ce domaine".

Selon le CEE, il y a bien "une décroissance progressive du port de charges lourdes chez les hommes", mais "ce n'est pas le cas pour les femmes et, dans d'autres domaines comme le bruit ou les postures fatigantes".

"La pénibilité physique n'épargne donc pas les seniors", notent les auteurs.

Ils signalent toutefois qu'en matière de cadences de travail, l'âge peut avoir un impact, les seniors ayant moins de probabilité d'être soumis à un rythme élevé.

Idem pour les horaires, le travail de nuit étant moins fréquent chez les plus de 55 ans, tout comme les horaires alternants (travail posté) qui régressent à partir de 60 ans chez les hommes et de 50 ans chez les femmes.

Ces constats sont faits alors que "les problèmes de santé ont une prévalence qui croît avec l'âge chez les salariés européens". Quand on demande aux salariés de qualifier leur état de santé, les réponses "mauvais" ou "très mauvais" doublent ainsi pratiquement entre les 40-44 ans (20%) et les 55-59 ans (37%).

Dans un contexte de vieillissement de la population et d'allongement de la vie professionnelle, le CEE note toutefois une progression de l'emploi des seniors, bien que l'objectif fixé en 2000 par le Conseil européen d'un taux d'emploi moyen de 50% pour les 55-64 ans à l'horizon 2010 a été manqué de quatre points.

Les auteurs soulignent donc la nécessité de la mise en oeuvre de politiques visant à améliorer la qualité de vie au travail.

chl/db/phc/thm/ros