NOUVELLES
12/12/2013 02:08 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Des Midibus à la place des Écolobus

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) prévoit remplacer les Écolobus qui circulent dans les rues du Vieux-Québec par des autobus hybrides de taille moyenne appelés Midibus.

L'achat de 32 de ces nouveaux véhicules au coût de près d'un demi-million de dollars chacun est prévu dans le Programme triennal d'immobilisations du RTC présenté jeudi en comité plénier à l'hôtel de ville de Québec.

Les Midibus d'une trentaine de pieds pourront transporter deux fois plus de passagers que les Écolobus, soit environ 45 personnes.

Selon le RTC, l'achat de Midibus vise à améliorer le service dans les quartiers et pas seulement au centre-ville de Québec. Les Midibus circuleront notamment dans Montcalm, le Vieux-Québec et Saint-Roch.

Le président du RTC, Rémy Normand, estime que les Midibus remplaceront les Écolobus à compter de 2016 ou 2017. 

« Laissez-nous compléter l'étude sur les Écolobus. On verra jusqu'à quand on peut faire durer ces autobus-là. Donc, on va les user à la corde je dirais et quand on sera rendus au niveau de l'acquisition des nouveaux autobus, on verra à faire l'évaluation de besoins », précise M. Normand.

Le sans-fil dans les autobus

Le RTC songe également à doter tous ses autobus d'un réseau Internet sans fil gratuit au cours des prochaines années. Le RTC est en discussion avec des entreprises du secteur privé. Rémy Normand croit que l'accès à Internet à bord des autobus pourrait convaincre plus de gens à prendre le transport en commun.

« Le Wi-Fi est un incontournable pour le RTC. Présentement, on fait des tests sur deux autobus. Durant l'année 2014, on va amener un projet à notre conseil pour dire qu'on veut déployer le Wi-Fi dans un projet de partenariat. »

À partir de l'an prochain, le RTC commencera par ailleurs à acheter des autobus standards hybrides de 40 pieds.