NOUVELLES
12/12/2013 08:44 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Autriche: accord de coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs

Les sociaux-démocrates et les conservateurs autrichiens ont annoncé jeudi avoir scellé un accord de gouvernement pour reconduire leur "grande coalition", après plus de 10 semaines de négociations.

"Nous avons un résultat que nous pouvons désormais présenter à notre parti", a déclaré le vice-chancelier, le conservateur Michael Spindelegger, lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier social-démocrate Werner Faymann.

Les détails de l'accord seront présentés vendredi et M. Faymann, chancelier depuis 2008, devrait continuer de diriger le gouvernement.

M. Spindelegger devrait également rester vice-chancelier mais pourrait passer de chef de la diplomatie au ministère des Finances, alors que la ministre actuelle, la conservatrice Maria Fekter, est donnée sur le départ, selon les médias locaux.

Les deux partis, ensemble au pouvoir depuis 2007, sont arrivés en tête aux élections législatives le 29 septembre dernier, le SPÖ premier avec 26,82% des suffrages et l'ÖVP deuxième avec 23,99%.

SPÖ et ÖVP ont obtenu une courte majorité malgré leurs plus faibles scores historiques respectifs, lors d'un scrutin marqué par la poussée de l'extrême-droite, où le parti FPÖ a recueilli 20,51% des voix.

sgl/ilp/jeb