NOUVELLES
12/12/2013 12:14 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Agenda mensuel du lundi 16 décembre au dimanche 12 janvier

Voici l'agenda mensuel du lundi 16 décembre au dimanche 12 janvier.

LUNDI 16 DECEMBRE

EUROPE

- GENEVE - L'ONU lance ses appels de fonds humanitaires (y compris pour la Syrie) pour 2014.

- ANKARA - Signature de l'accord de réadmission des migrants entrés illégalement dans l'UE par la Turquie, en échange du lancement du processus de levée de l'obligation de visa imposé à ses ressortissants. Le processus doit déboucher sur une levée des visas dans trois ans et demi environ.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Réunion des ministres européens de l'Agriculture (et 17).

AFRIQUE

- ALGER - Visite du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault (et 17).

- LE CAIRE - Poursuite du procès en appel de l'ex-président Hosni Moubarak, pour "complicité de meurtres" de manifestants lors de la révolte qui l'a poussé à quitter le pouvoir début 2011.

- EL FACHER (Soudan) - Réunion de la Commission de suivi de l'application d'un accord de paix sur le Darfour, alors que les violences s'aggravent dans cette région de l'ouest du Soudan.

- KAMPALA - Audience de procédure dans le procès du Britannique Bernard Randall, accusé de "trafic d'images obscènes".

- PRETORIA - Une statue de Nelson Mandela est inaugurée devant le siège de la présidence sud-africaine à Pretoria, au lendemain de son enterrement à Qunu.

PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Décision de la Haute Cour israélienne sur le tracé de la barrière de séparation en Cisjordanie qui doit passer par le village palestinien de Battir, célèbre pour ses terrasses agricoles multimillénaires.

- MANAMA - Fête nationale de Bahreïn, toujours secoué par des troubles depuis la répression d'un soulèvement chiite en 2011.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Nouveau round de pourparlers UE-USA sur un accord de libre échange.

- BASE DE GUANTANAMO (Cuba) - Nouvelles audiences préliminaires pour les co-accusés du 11-Septembre.

ASIE

- NEW DELHI - Premier anniversaire du viol collectif d'une étudiante, morte de ses blessures, une affaire qui avait bouleversé le monde et jeté un éclairage cru sur la position de la femme et les violences sexuelles en Inde.

MARDI 17 DECEMBRE

EUROPE

- PARIS - Remise du 71e Prix Louis-Delluc 2013, considéré comme le Goncourt du cinéma français.

- PARIS - La Cour de cassation examine les pourvois formés par Nicolas Sarkozy et sept autres mis en examen dans l'affaire Bettencourt, qui contrairement à l'ancien président ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

- BERLIN - Si les adhérents du SPD approuvent l'accord de coalition conclu le 27 novembre (réponse le week-end du 14-15), la conservatrice Angela Merkel doit être réélue par les députés du Bundestag pour un troisième mandat de quatre ans, et le nouveau gouvernement sera investi.

- ATHENES - La Grèce et la Macédoine, dont les relations sont tendues en raison de leur dispute sur le nom de cette ex-république yougoslave, tiennent pour la première fois un forum économique, organisée par la Chambre de commerce grecque et l'Organisation macédonienne des investissements et de promotion des exportations.

- LA HAYE - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) doit dire comment et où, en dehors de la Syrie, l'ensemble de l'arsenal syrien doit être détruit.

- TBILISSI - Assemblée générale de l'Assemblée parlementaire de la Coopération économique de la mer Noire (APCEMN) (jusqu'au 19).

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

- PARIS/BRUXELLES/MONACO - La Première ministre du Québec Pauline Marois en visite en France, à Monaco et en Belgique.

-MOSCOU - Visite prévue du président ukrainien Viktor Ianoukovitch à Moscou, sur fond de manifestations pro-européennes en Ukraine.

AFRIQUE

- TUNIS/SIDI BOUZID - Troisième anniversaire de l'immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi, acte fondateur de la révolution tunisienne, première du Printemps arabe.

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'islamistes émiratis et égyptiens, accusés d'avoir constitué une cellule liée aux Frères musulmans d'Egypte et jugés par la Cour de sûreté de l'Etat à Abou Dhabi.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 18).

ASIE

- SEOUL - Deuxième anniversaire de la mort de Kim Jong-Il, dirigeant de la Corée du Nord depuis 1994, et auquel son fils Kim Jong-Un a succédé.

MERCREDI 18 DECEMBRE

EUROPE

- DOUAI (France) - La cour d'appel de Douai (Nord) se prononce sur l'appel de quatre personnes renvoyées en correctionnelle aux côtés de l'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Les mis en cause estiment qu'ils doivent être jugés par une cour d'assises, espérant qu'un jury populaire sera plus clément que des magistrats. Le parquet a requis le 16 octobre le rejet de cette demande.

- WILTSHIRE (Royaume-Uni) - Un nouveau centre ouvre sur le site mégalithique de Stonehenge dans le sud de l'Angleterre, pour accueillir les 900.000 touristes qui le visitent chaque année.

AFRIQUE

- ALGER - 3e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers "Expofinances" (jusqu'au 23).

- LAAYOUNE (Maroc) - Procès de six Sahraouis poursuivis pour des "acte de vandalisme" lors de manifestations pro-indépendance ayant eu lieu à Laâyoune, au Sahara occidental, au printemps dernier.

- NAIROBI - Audience de procédure dans le procès de quatre hommes inculpés de "soutien à un groupe terroriste", pour leur participation présumée à l'organisation de l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi.

- DURBAN (Afrique du Sud) - Comparution devant la justice de deux Mozambicains, arrêtés en possession d'un kilo d'uranium en novembre alors qu'ils tentaient de le revendre, ainsi que de l'ecstasy.

ASIE

- SEOUL - Réunion des vice-ministres des Finances du G20.

- SEOUL - Nouvelle visite en Corée du Nord de la star du basket américain Dennis Rodman.

- PESHAWAR (Pakistan) - Un tribunal examine la demande de Shakeel Afridi, médecin ayant aidé la CIA à localiser Oussama Ben Laden dans le nord du pays en 2011 et emprisonné depuis pour trahison, de reprendre à zéro l'enquête le concernant.

JEUDI 19 DECEMBRE

EUROPE

- LISBONNE - La CGTP, principale confédération syndicale portugaise, appelle à manifester contre la politique d'austérité menée sous la tutelle de l'UE et du FMI.

- MOSCOU - Conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine sur le bilan de l'année.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 20).

ASIE

- BOMBAY - Premières enchères tenues par la maison Christie's en Inde, pour une vente d'oeuvres d'art indiennes anciennes et contemporaines.

VENDREDI 20 DECEMBRE

EUROPE

- GENEVE - L'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, se réunit une nouvelle fois au Palais des Nations à Genève avec les représentants russes et américains, pour préparer la conférence internationale sur la Syrie, Genève-2, qui doit avoir lieu le 22 janvier prochain.

AFRIQUE

- ANTANANARIVO - Second tour de l'élection présidentielle et élections législatives à Madagascar.

SAMEDI 21 DECEMBRE

AFRIQUE

- NOUAKCHOTT - Second tour des élections législatives et municipales en Mauritanie.

DIMANCHE 22 DECEMBRE

EUROPE

- MADRID - Tirage du Gordo, la traditionnelle loterie de Noël, une institution des fêtes de fin d'année en Espagne dont le gros lot sera doté de 400.000 euros.

AFRIQUE

- KHARTOUM - Jugement attendu dans le procès du journaliste Faisal Mohammed Salih, poursuivi pour un article dans lequel il rapportait les accusations d'une femme affirmant que les forces de sécurité l'avait violée en détention.

ASIE

- BANGKOK - Elections législatives partielles, après la démission de huit députés de l'opposition qui ont rejoint les manifestations contre le gouvernement.

LUNDI 23 DECEMBRE

AFRIQUE

- RABAT - Nouvelle comparution du journaliste Ali Anouzla, accusé de complicité de "terrorisme" pour un article qui comprenait un lien vers une vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L'arrestation de ce journaliste de renom avait entraîné une importante mobilisation au Maroc et à l'étranger.

- CASABLANCA (Maroc) - Procès pour "diffamation" de l'ex-capitaine du Raja Casablanca, Amine Erbati, qui a accusé son ancien club d'avoir voulu acheter des matches.

PROCHE-ORIENT

- KERBALA (Irak) - Les chiites célèbrent l'Arbaïn qui marque le quarantième jour de deuil après le martyre de l'imam Hussein, petit-fils de Mahomet.

AMERIQUES

- WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) fête ses 100 ans.

ASIE

- RAWALPINDI (Pakistan) - L'ancien président Asif Ali Zardari est convoqué par un tribunal anticorruption pour des affaires de détournements de fonds présumés datant des années 1990.

MARDI 24 DECEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Messe de minuit célébrée par le pape François dans la basilique Saint-Pierre.

PROCHE-ORIENT

- BETHLEEM - Festivités et messe de Noël de minuit à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, selon la tradition chrétienne.

MERCREDI 25 DECEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Bénédiction "urbi et orbi" du pape François depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.

JEUDI 26 DECEMBRE

AFRIQUE

- ALGER - Congrès du rassemblement national démocratique (RND), deuxième force politique à l'Assemblée nationale (jusqu'au 28).

ASIE

- SHAOSHAN (Chine) - 120e anniversaire de la naissance de Mao Zedong.

SAMEDI 28 DECEMBRE

PROCHE-ORIENT

- RYAD - Des militantes saoudiennes appellent de nouveau les femmes à braver l'interdiction de conduire dans le royaume.

MERCREDI 1ER JANVIER

EUROPE

- BUCAREST/SOFIA - Levée des dernières restrictions imposées aux Roumains et aux Bulgares pour travailler dans respectivement neuf et huit pays de l'Union européenne (Autriche, Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Royaume-Uni. S'ajoute l'Espagne seulement pour les Roumains). Les autres pays de l'Union européenne n'imposent déjà plus de restrictions.

- RIGA - La Lettonie devient le 18e membre de la zone euro.

- BRUXELLES/ATHENES - La Grèce prend la présidence tournante de l'UE (jusqu'au 30/6).

- VIENNE - La Suisse succède à l'Ukraine à la présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

- VIENNE - Concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne avec le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim, dans un programme consacré à la valse viennoise et à la famille de compositeurs autrichiens Strauss.

AMERIQUES

- DENVER/SEATTLE (Etats-Unis) - Entrée en vigueur dans deux Etats de l'Ouest américain (Washington et le Colorado) de la légalisation de l'usage du cannabis à des fins récréatives.

DIMANCHE 5 JANVIER

AFRIQUE

- KHARTOUM - Nouvelle réunion des ministres de l'Eau d'Ethiopie, d'Egypte et du Soudan, qui tentent de surmonter leurs divergences au sujet du projet éthiopien de grand barrage sur le Nil.

AMERIQUES

- ROSARIO (Argentine) - Départ du rallye Dakar.

ASIE

- BANGLADESH - Elections législatives, qui devraient être boycottées par l'opposition.

MARDI 7 JANVIER

EUROPE

- LISBONNE - Suite du procès en diffamation intenté par les parents de la fillette britannique Madeleine McCann disparue en 2007 au Portugal, à Gonçalo Amaral, l'ex-inspecteur chargé de l'enquête et auteur d'un livre accusateur sur l'affaire.

AFRIQUE

- LE CAIRE - La communauté chrétienne copte d'Egypte célèbre Noël.

- TETOUAN (Egypte) - Reprise du procès d'un Britannique soupçonné de pédophilie qui, selon des médias locaux, faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités espagnoles pour des faits similaires.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM/BETHLEEM - Noël pour les chrétiens orthodoxes palestiniens et israéliens.

AMERIQUES

- LAS VEGAS (Etats-Unis) - Salon international de l'électronique CES (jusqu'au 10).

MERCREDI 8 JANVIER

AFRIQUE

- LE CAIRE - Reprise du procès pour "incitation au meurtre" de manifestants du président islamiste Mohamed Morsi, seul chef de l'Etat jamais élu démocratiquement en Egypte, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.

- MOGADISCIO - Elections présidentielle et législatives dans la région somalienne semi-autonome du Puntland.

PROCHE-ORIENT

- TRIPOLI - Nouvelle audience du procès de l'ultime Premier ministre du régime déchu, Al-Baghdadi al-Mahmoudi, accusé de meurtre et de corruption.

JEUDI 9 JANVIER

EUROPE

- FLORENCE (Italie) - Verdict attendu dans le procès de l'Américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito, accusés du meurtre en 2007 de l'étudiante britannique Meredith Kercher. Le procureur a requis respectivement 30 ans et 26 ans de prison contre les jeunes accusés, qui affirment être innocents (ou le 10).

AFRIQUE

- AGADIR (Maroc) - Reprise du procès de l'employeuse de la domestique mineure décédée en mars des suites de graves brûlures qui lui auraient été infligées.

- LAGOS - Annonce du footballeur africain CAF de l'année.

SAMEDI 11 JANVIER

EUROPE

- BILBAO (Espagne) - Manifestation à Bilbao en soutien aux prisonniers du groupe armé ETA, dont plusieurs centaines sont dispersés dans des prisons espagnoles et françaises, alors que la gauche indépendantiste basque réclame leur regroupement au Pays Basque.

AFRIQUE

- MBOMBELA (Afrique du Sud) - Présentation du programme du Congrès national africain (ANC) pour les élections générales d'avril-mai dans cette localité anciennement appelée Nelspruit

DIMANCHE 12 JANVIER

AMERIQUES

- LOS ANGELES - Cérémonie des Golden Globes.

Redchef