NOUVELLES
12/12/2013 01:51 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Agenda international du vendredi 13 décembre

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 13 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Les manifestations pro-européennes en Ukraine sont entrées dans leur quatrième semaine. L'opposition fait monter la pression sur le président Viktor Ianoukovitch en appelant à une nouvelle grande manifestation dimanche à Kiev.

L'opposition accuse Ianoukovitch de vouloir "vendre" l'Ukraine à la Russie lors d'une visite prévue mardi à Moscou, même s'il continue à parler de la signature prochaine d'un accord avec l'UE.

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté fait miroiter les avantrages économiques d'un rapprochement entre Moscou et Kiev.

(Ukraine-politique-opposition-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Dernier jour d'exposition de la dépouille de Nelson Mandela devant laquelle des milliers de Sud-Africains viennent se recueillir, bouleversés, depuis mercredi, avant son inhumation prévue dimanche dans le village de son enfance Qunu. (AfSud-politique-décès-Mandela) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

- A WASHINGTON, l'Organisation des Etats américains (OAS) rend hommage à Nelson Mandela lors d'une session spéciale. 15H00. (OAS-Afsud-Mandela-décès)

SEOUL - Développement après l'éxécution vendredi de l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un, une purge soudaine qui inquiète Séoul et Washington.

(CoréeNord-USA-CoréeSud-exécution-politique)

BANGUI - Privée de tout, pratiquement coupée du monde, la Centrafrique est menacée d'une crise humanitaire sans précédent et par de nouvelles flambées de violences dans la capitale, une semaine après le début de l'opération militaire française Sangaris.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian est arrivé vendredi matin à Bangui pour des entretiens avec les autorités de transition en Centrafrique et les forces françaises dans le pays. (Centrafrique-France-ONU-violences-armée) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Arrêt des négociations techniques sur le nucléaire iranien à Vienne.

Les experts iraniens ont quitté Vienne, où ils discutaient depuis cinq jours avec les 5+1 et l'AIEA de la mise en application pratique de l'accord de Genève sur leur programme nucléaire controversé, pour des consultations à Téhéran.

Cette annonce intervient au lendemain de celle des Etats-Unis sur l'ajout à leur liste noire d'une dizaine d'entreprises et d'individus soupçonnés de contourner le programme de sanctions internationales contre l'Iran.

(Iran-politique-nucléaire)

AUTRES

JERUSALEM - Fin de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui tente de faire avancer les négociatons israélo-palestiniennes. Il doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu avant de partir pour la Jordanie à la mi-journée. Conférence de presse de John Kerry vers 11H00. (USA-Israël-Palestiniens-paix-conflit) =(PHOTO)=

DAMAS/NEW YORK- Des armes chimiques ont été utilisées, de manière probable ou certaine, à cinq reprises dans le conflit syrien, selon le rapport final des inspecteurs de l'ONU. (Syrie-conflit) =(PHOTO)=

DACCA - Nouvelle vague de violences au Bangladesh au lendemain de l'exécution d'un chef islkamiste jugé responsable de massacres commis durant la guerre d'indépendance en 1971.

(Bangladesh-violences-politique)

BAGDAD - Dixième anniversaire de la capture de Saddam Hussein, l'ancien président irakien, quelques mois après l'invasion de son pays par les Etats-Unis en 2003 qui a conduit à sa chute.

(Irak-violences-Saddam-anniversaire)

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Des chutes de neige record, en particulier sur Jérusalem, et de violentes intempéries paralysent Israël et les Territoires palestiniens. (Israël-Palestiniens-intempéries-transports)=(PHOTO)=

TUNIS - La constituante tunisienne doit débuter l'examen du projet de loi devant établir un système de justice de transition pour permettre l'indemnisation des victimes des régimes tunisiens déchus. (9h00) (Tunisie-justice-droitshomme-histoire)

BRUXELLES - Réunion, à partir de 09H00, des ministres européens de l'Environnement qui discuteront notamment d'un projet de règlement visant à contrer l'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes en Europe

(UE-environnement) =(PHOTO)=

BAMAKO - Dernier jour de campagne avant le second tour des législatives au Mali dimanche, un scrutin qui, après la présidentielle de l'été, doit sceller le retour à l'ordre constitutionnel en dépit de la crainte toujours présente d'attentats jihadistes. (Mali-élections-politique)

PARIS - Procès de l'humoriste controversé Dieudonné, poursuivi pour injure, diffamation et apologie de crime, en raison de divers propos, certains évoquant l'affaire Ilan Halimi, un jeune juif séquestré, torturé et tué en 2006. A 12H30.

(France-procès-racisme-célébrités)

NEW DELHI - Visite en Inde du président afghan Hamid Karzaï (jusqu'au 16). (Inde-Afghanistan-politique-économie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Nouvelle rencontre entre la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, et les chefs de gouvernement serbe et kosovar, Ivica Dacic et Hashim Thaçi, pour discuter de la mise en place de l'accord de normalisation signé en avril entre Belgrade et Pristina sous les auspices de Mme Ashton

(UE-Serbie-Kosovo)

BRASILIA - Suite de la visite d'Etat au Brésil du président français François Hollande, venu renouer les liens avec le géant latino-américain et tenter de signer des contrats pour de grands groupes français. François Hollande se rendra ensuite en Guyane française, avant un retour à Paris prévu samedi. (Brésil-France-diplomatie-économie-entreprises) PHOTO+VIDEO

VIENNE - Sociaux-démocrates et conservateurs autrichiens détaillent leur accord de grande coalition gouvernementale, conclu jeudi après dix semaines de laborieuses négociations. Conférence de presse prévue à 16H00.

(Autriche-gouvernement-politique-économie)

SANAA - Plusieurs civils ont péri dans une attaque de drone, vraisemblablement américain, dans le centre du Yémen dans un contexte de forte tension en raison des menaces d'attentats d'Al-Qaïda, dont le réseau est fortement implanté dans le pays. (Yémen-violences)

ROME - Réunion des ministres de la santé de l'Initiative mondiale sur la sécurité sanitaire (GHSI), un groupe informel d'échange sur les questions mondiales de santé et sécurité des pays du G7, avec la participation de leur homologue du Mexique.

La réunion portera sur la préparation collective d'une riposte à de possibles menaces de nature chimique, biologique ou nuclméaire. Conférence de presse finale à 12H00.

(Santé-médecine-armes)

ATHENES - Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu doit s'entretenir avec son homologue grec Evangelos Venizelos. A 08H45, point de presse à 10H30.

(Grèce-Turquie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Déjeuner du Premier ministre Jean-Marc Ayrault avec son homologue québécoise, Pauline Marois, qui effectue une visite à caractère économique et commercial après un accord de libre échange conclu en octobre entre le Canada et l'Union européenne, à l'instigation notamment du Québec. A 11H30

(France-Québec-économie)

KIGALI - Verdict en appel attendu dans le procès de l'opposante Rwandaise Victoire Ingabire, accusée notamment de "conspiration" et "minimisation du génocide". Victoire Ingabire a été condamnée à huit ans de prison en première instance. (Rwanda-procès-génocide)

GOMA (RDCongo) - L'armée congolaise et les Casques bleus mènent une offensive contre les rebelles hutus des FDLR, dont la traque est désormais la priorité numéro un de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo. (RDCongo-Rwanda-rébellion-ONU)

CHINHOYI (Zimbabwe) - La ZANU-PF, parti du président Robert Mugabe réuni pour le deuxième jour de sa convention annuelle crucial pour dessiner les équilibres en son sein avant la désignation d'un possible dauphin (Zimbabwe-politique-parti)

redchef