Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Selfie durant l'hommage à Mandela: la première ministre danoise réagit à sa photo avec Obama et Cameron

La première ministre danoise ne regrette pas son selfie
AFP

La chef du gouvernement danoise Helle Thorning-Schmidt s'est exprimée sur son autoportrait aux côtés de Barack Obama et de David Cameron lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela mardi.

L'intéressée a déclaré ce mercredi ne pas regretter ce selfie (un autoportrait pris avec un smartphone) immortalisé par le photographe de l'AFP Roberto Schmidt. Sur la photo de ce dernier, le monde a découvert les trois dirigeants politiques au moment où Thorning-Schmidt tendait son téléphone à bout de bras pour prendre un cliché des trois, tout sourires.

"Ce n'était pas déplacé. Il y a eu des tas de photos prises dans la journée (...) et j'ai seulement pensé que c'est plutôt amusant", a affirmé le premier ministre au quotidien Berlingske. "Cela montre peut-être aussi que quand nous nous rencontrons entre chefs d'État et de gouvernement, nous sommes aussi tout simplement des gens qui s'amusent ensemble", a-t-elle ajouté.

Cette scène a été immortalisée par le photographe de l'AFP, Roberto Schmidt. Sur sa photo on découvre les trois dirigeants politiques au moment où Thorning-Schmidt, entourée de Cameron et Obama, tendait son téléphone à bout de bras et s'apprêtait à prendre un cliché des trois, tout sourires.

Le geste a été longuement commenté dans les médias et par les internautes.

"On a pris un selfie vraiment amusant"

La Danoise a estimé que l'ambiance dans le stade Soccer City s'y prêtait. "Il y avait évidemment de la tristesse, mais au fond c'était un événement festif, où on a aussi célébré un homme qui a vécu 95 ans et accompli énormément de choses dans sa vie", a-t-elle souligné.

"Il y avait des danses dans les tribunes. Des chants et des danses, à tel point qu'il y avait une ambiance positive. Et donc on a pris un 'selfie' vraiment amusant", a-t-elle ajouté.

Cette ambiance positive se retrouve également dans le billet de blog du photographe de l'AFP au sujet de son cliché. Au moment où ce dernier a appuyé sur le déclencheur, "l’atmosphère était à la fête, pas au recueillement morbide", a-t-il précisé. Quant à l'air énervé de Michelle Obama, il s'agit d'un hasard, a confié le photographe.

Cameron a dédramatisé

Devant la Chambre des communes mercredi, David Cameron a voulu dédramatiser l'affaire. "Il faut toujours se souvenir que les caméras de télévision tournent en permanence. Mais à ma décharge, je dirais que Nelson Mandela a joué un rôle extraordinaire dans sa vie et sa mort pour réunir les gens", a-t-il déclaré.

Une question reste en suspens: Helle Thorning-Schmidt va-t-elle publier ce fameux selfie sur sa page Facebook? La Danoise n'a pas encore dit si, oui ou non, cette photo resterait dans sa collection privée.

INOLTRE SU HUFFPOST

SAFRICA-MANDELA-TRIBUTE

Nelson Mandela memorial at the FNB Stadium in Soweto

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.