Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des photos de Carla Bruni nue pour hacker des diplomates

Des photos de Carla Bruni nue pour hacker des diplomates
AFP

Carla Bruni, un outil de choix pour hacker les ordinateurs de diplomates étrangers? C'est en tout cas ce qu'une enquête du New York Times avance le mardi 10 décembre 2013.

Et pour arriver à leurs fins, ces hackers ont utilisé une méthode très simple, que l'on appelle "phishing", consistant à envoyer un email — en prétendant être une personne de confiance — dont l'ouverture permet en fait de s'introduire dans un système informatique.

Au moins 21 diplomates se sont fait avoir

C'est là que Carla Bruni fait son apparition. En invitant chaque destinataire du courrier électronique malveillant à découvrir une photo de l'ancienne première dame totalement nue, les hackers ont réussi à se faufiler dans des dossiers privés stockés sur les ordinateurs de responsables politiques.

L'article du New York Times ne dit pas si les diplomates qui se sont laissés avoir ont finalement pu voir les clichés promis mais assure que des document leur ont été volés.

Concernant les motivations précises des pirates, le mystère persiste cependant. "Excepté le fait qu'il sont chinois, nous ne savons pas qui sont les assaillants et quelles sont leurs motivations", a expliqué Nart Villeneuve qui a participé au rapport sur le sujet que le New York Times a lu en exclusivité.

À VOIR AUSSI:

En 1995... et en 2012

Carla Bruni

Affiche BNP Paribas

Les pubs avec Carla Bruni

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.