Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une combinaison spatiale pour aller sur Mars

Une combinaison spatiale pour aller sur Mars

Les astronautes vont peut-être enfin avoir une combinaison spatiale à la hauteur de leurs exploits. Une combinaison, qui ne leur donne pas une allure de Bibendum mais plutôt de Spider-Man. C'est en tout cas le projet de Dava Newman, intervenue récemment lors d'un événement TEDWoman à San Francisco, et qui a été repéré par le site fastcoexist.com.

Depuis une dizaine d'années, cette professeure en ingénierie et technologie spatiale du MIT (Massachusetts Institute of Technology), travaille sur une combinaison qui serait aussi élégante que fonctionnelle, en vue des premières expéditions humaines sur Mars.

La gravité n'étant en effet pas du tout la même sur la planète rouge que sur la Lune, exit les combinaisons de plus de 130kg. Si vous faites 60kg sur Terre, vous en faites seulement 10 sur la Lune, mais un peu plus du double sur Mars. Impossible, donc, de partir en exploration avec autant de poids sur le dos, même si ces combinaisons étaient parfaitement conçues pour la Lune, notamment en termes d'apport d'oxygène et d'évacuation de C02.

"BioSuit" -c'est le nom de la nouvelle tenue- a l'air extrêmement lisse car elle est compressée contre la peau, grâce aux lignes de tension qu'on peut apercevoir sur l'image. Elle est également solide, ne se casse pas lorsque l'astronaute plie ses bras ou ses genoux. Pour permettre à l'élasthanne et au nylon d'avoir cet effet "film plastique" autour de la peau, Newman a utilisé comme matériau le nickel titane (Nitinol). Résultat: la tenue à elle seule représente 30% de la pression atmosphérique - le niveau nécessaire pour garder quelqu'un en vie dans l'espace.

Autre avantage de BioSuit: si elle se perce, l'astronaute pourra la fixer avec une sorte de super pansement de l'espace. Ce qui est bien sûr impossible avec les combinaisons actuelles: dès qu'elles percent, c'est fini. Et enfin, contrairement aux tenues traditionnelles, le BioSuit pourrait être porté par des personnes de petite taille, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Cette tenue pourrait voir le jour dans deux ou trois ans, si elle obtient les fonds financiers nécessaires. En attendant les premières expéditions sur Mars, auxquelles Newman espère assister un jour, d'autres utilisations de cette tenue pourraient être envisagées comme accroître les performances des athlètes ou améliorer la mobilité des personnes souffrant d'infirmité motrice cérébrale.

À VOIR AUSSI:

Argentina

Les plus belles photos de Chris Hadfield

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.