NOUVELLES
11/12/2013 10:01 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Appui de taille pour Montréal

Sans même le demander, Projet Baseball Montréal (PBM), le groupe piloté par l'ex-Expo Warren Cromartie, a reçu tout un coup de main, mercredi, de l'influent agent Scott Boras.

Celui-ci a louangé Montréal et fait la promotion de sa candidature dans l'éventualité où les Rays de Tampa Bay demanderaient un transfert.

« Le but au baseball est d'afficher de la constance et de gagner année après année, ce que les Rays de Tampa Bay ont assurément accompli, a dit Boras au cours de sa rencontre annuelle avec les représentants des médias lors des assises d'hiver du baseball.

« À mon avis, pour protéger son produit, le baseball majeur doit se demander pourquoi ça ne fonctionne pas alors qu'elle offre un bon produit (à Tampa Bay). Comme le problème n'est ni la direction de l'équipe, ni ses performances, il faut donc conclure qu'il s'agit d'une dynamique qu'on ne rencontre pas dans les autres marchés. Habituellement, quand vous offrez de bonnes performances et que vous gagnez, les partisans vous récompensent.

« Alors ma suggestion de déménager vers le New Jersey ou Montréal (...) doit être évaluée pour le bien du sport, afin de s'assurer que les marchés qui offrent des performances de haut niveau soient récompensés. Je crois que Montréal serait un environnement exceptionnel pour le baseball. Je me rappelle de 1994, de leurs assistances à cette époque et de la rivalité canadienne: je croyais vraiment que le baseball se trouvait dans un bon marché. Les joueurs aimaient y jouer. C'est une belle ville.

« Dans le New Jersey, ce serait probablement plus difficile en raison des droits de télévision et de la proximité des Yankees et des Mets. »

Malgré des performances plus qu'intéressantes sur le terrain, les Rays ont attiré la plus faible moyenne de spectateurs par match en 2013 à 18 645. L'équipe cherche à quitter le Tropicana Field, un stade couvert, mais il reste encore plusieurs années à son contrat d'occupation.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) doit dévoiler jeudi les résultats d'une étude réalisée par la firme Ernst & Young sur un éventuel retour du baseball majeur à Montréal.