Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un record de pollution à Shanghai (PHOTOS)

Shanghai paralysé à cause d'un nuage de pollution (PHOTOS)

Shanghai connaît aujourd'hui un record de pollution de l'air provoqué par le smog, comme en témoignent ces photos prisent par des habitants de la ville, que vous pouvez voir ci-dessous.

L'épaisseur du brouillard est effrayante :

Ces images impressionnantes sont largement commentées sur Reddit :

Pour cette raison, des centaines de vols ont été annulés ou retardés. Les autorités ont également lancé une alerte sanitaire de niveau élevé.

Avec plus de 23 millions d'habitants, la capitale économique chinoise fait face à un niveau de pollution entre 23 et 31 fois supérieur au niveau recommandé par les autorités sanitaires internationales.

De ce fait, les habitants ont été encouragés à rester chez eux, les travaux de construction ont été suspendus, les usines devant également fournir un effort afin de réduire voire de suspendre leur production.

Cet épais brouillard a limité la visibilité à quelques dizaines de mètres. Comme l'a annoncé Zheng Qiaoyun, un habitant de Shanghai, à l'agence de presse AP : "J'ai l'impression de vivre dans un nuage de "smog"", avant d'ajouter, "j'ai mal à la tête, je tousse et j'ai eu du mal à respirer en me rendant au travail".

Les habitants de Shanghai se protègent tant bien que mal des méfaits de cette pollution :

Même si ce phénomène n'est pas nouveau en Chine, la ville de Pékin y étant habituée, Shanghai ne l'est pas pour autant. Ce pic exceptionnel de pollution est attribué aux émissions de CO2 dues aux activités industrielles et à des conditions climatiques particulières.

Ces deux éléments combinés ont abouti à une accumulation de particules de pollution dans l'air.

Il s'agit de la première alerte du genre à avoir été émise depuis l'arrivée en avril dernier d'un nouveau système d'alerte sanitaire.

Même si de nombreuses initiatives et mesures ont été mises en place ces dernières années afin de lutter contre la pollution, les progrès ne sont pas encore au rendez-vous.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une ville chinoise sous une chape de pollution

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.