Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

VIH/sida: le gouvernement français veut diminuer le prix des préservatifs en baissant la TVA

Sortez couverts, sortez moins cher
red condoms isolated on white
shutterstock
red condoms isolated on white

Le gouvernement français veut diminuer le prix des préservatifs afin d'insister sur leur importance dans la lutte contre le VIH/sida. C'est une annonce de la ministre de la Santé Marisol Touraine dans un entretien accordée au Journal du Dimanche.

En matière de lutte contre le VIH/sida, "le préservatif, c'est vraiment décisif !", souligne la ministre. "A cet égard, le gouvernement veut donner un signal fort : leur prix va diminuer. Au lieu d'augmenter au 1er janvier comme cela était prévu, le taux de TVA qui leur est appliqué va baisser de 7 à 5,5%."

Marisol Touraine "souhaite que les fabricants jouent le jeu en répercutant cette diminution, l'économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte. Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités". "En faisant un effort sur le préservatif, on sécurise l'entrée de tous dans la vie sexuelle", ajoute-t-elle.

Interrogée sur le fait que le nombre d'infections continue d'augmenter chez les homosexuels, Marisol Touraine souligne que "nous ne sommes pas tous égaux face au risque du Sida. Les deux populations les plus menacées sont les homosexuels et les femmes migrantes. La meilleure solution, c'est de mener des politiques ciblées de prévention mais aussi de dépistage".

Pour cela, la ministre préconise notamment le développement de tests rapides, "sur le terrain, au contact du milieu gay par exemple". Concernant le lancement de la vente d'autotests en 2014 comme elle l'avait annoncé début novembre, Marisol Touraine rappelle que "la France est le premier pays d'Europe à donner le feu vert". "La procédure est bien engagée : une première entreprise désireuse de commercialiser un autotest s'est déjà fait connaître", dit-elle.

Dans cet entretien publié à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, la ministre assure que ce combat "reste une priorité du gouvernement, même dans un contexte financier contraint".

Les cas d'infections du VIH ont augmenté de 8% en 2012 en Europe et en Asie centrale, a annoncé mercredi le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM) de Stockholm.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1983: Découverte du virus du sida

Le Sida en 10 dates

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.