Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Hal Taalamine?»: Une nouvelle campagne pour la protection des femmes dans le monde arabe

Quand des femmes arabes se révoltent
uprisingofwomeninthearabworld.org

Mariage forcé, violence domestique, harcèlement, discriminations politiques, éducatives, économiques, mutilations... Les femmes dans les pays arabes sont loin d'être épargnées.

Comment lutter contre ces abus?

A travers la nouvelle campagne "Hal Taalamine?", c'est le pouvoir législatif qui est pointé du doigt par "La Révolte des Femmes dans le Monde Arabe".

Des "lois de la honte"

Cette campagne, lancée à l'occasion de la "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes" (le 25 novembre) pour une durée de 16 jours, vise en effet à dénoncer les lois discriminatoires contre les femmes dans le monde arabe.

Ces lois sont appelées les "lois de la honte", "parce qu'elles constituent une honte pour nos pays et nos peuples", dit au HuffPost Maghreb Henda Chennaoui, la représentante de "La Révolte des Femmes dans le Monde Arabe" en Tunisie.

Saviez-vous par exemple que...?

En Egypte

Saviez-vous que...?

Espérant aider les femmes à prendre conscience du rôle joué par les lois dans l'enracinement de ces pratiques, cette campagne insistera aussi dans un deuxième temps sur une note plus positive: les victoires de femmes à travers la région face à ces injustices.

Girl Power!

"Tous pour une femme libre, indépendante et en sécurité dans le monde arabe" est la devise du collectif d'activistes formant "La Révolte des Femmes dans le Monde Arabe" depuis 2011.

"Nous sommes un groupe de jeunes femmes indépendantes qui n'ont pas les moyens des grandes ONG, mais qui croient fermement que le travail paye. C'est ce que nous faisons: nous persévérons et continuons à avancer pas à pas", nous explique Henda Chennaoui.

Au sujet du rôle des femmes trop vite oublié dans les différentes révolutions arabes, elle revient sur le cas particulier des Syriennes, qui "ont beaucoup sacrifié et continuent à militer malgré la souffrance qu'elles subissent quotidiennement", des "femmes bahreïnies et yéménites qui ont défié la mentalité conservatrice dans leur pays et sont sorties dans la rue pour combattre des régimes dictatoriaux", ou encore les Saoudiennes et surtout l'élite féministe qui fait du très bon travail pour abolir l'interdiction de conduire pour les femmes..."

Photo: uprisingofwomeninthearabworld.org

S'agissant de l'Afrique du nord, la situation n'est pas beaucoup plus réjouissante:

"En Egypte, les femmes vivent une explosion de violence et de haine contre elles dans l'espace public. En Tunisie, les acquis de la femme sont menacés ouvertement par les islamistes. Et en Libye, la première récompense faite aux femmes libyennes qui ont participé à la révolution était de faire revenir la polygamie" sans conditions, ajoute-t-elle.

Sur le site "Uprising of women in the arab world", les femmes subissant de tels traitements sont invitées à témoigner et à participer à leur façon à un changement des mentalités et des lois.

Pour des femmes libres et indépendantes dans le monde arabe.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Campagne photo: "Je soutiens la révolte des femmes..."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.