Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Marceau reconnaît que les finances publiques du Québec seront dans une situation précaire

Le ministre Marceau reconnaît que les finances publiques du Québec seront dans une situation précaire
Presse canadienne

Après avoir annoncé un déficit de 2,5 milliards de dollars, le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a reconnu que les finances publiques du Québec seront dans une situation précaire d'ici cinq ans, malgré le retour à l'équilibre budgétaire.

« À moyen et à long terme, il y a un problème structurel qui vient de la croissance de nos dépenses en santé, du vieillissement de la population, et le fait que le gouvernement fédéral a décidé de plafonner sa contribution dans les transferts en santé », a confié le ministre Marceau lors d'une entrevue jeudi à RDI économie.

Ces propos surviennent après la mise à jour économique du gouvernement québécois, contraint de reporter de deux ans le retour à l'équilibre budgétaire, prévu en 2013-2014, en raison de la situation économique précaire.

Nicolas Marceau refuse toutefois de voir un déficit structurel à court terme. « Présentement, on vit encore les impacts de la récession 2008-2009 [...]. Aujourd'hui, la croissance économique mondiale pour 2013, on parle d'un taux de 2,9 %, c'est le taux le plus faible depuis 2009. C'est partout comme ça, c'est conjoncturel ce bout-là », a-t-il précisé.

Les Québécois trop taxés?

Outre l'économie mondiale, le ministre des Finances attribue également le manque à gagner en revenus à l'inflation, au taux d'épargne des Québécois plus élevé que prévu, au resserrement des règles hypothécaires « qui a mené à une chute de 30 % des mises en chantier au Québec » et à la Taxe de vente du Québec (TVQ).

« La TVQ ne livre pas les revenus auxquels on s'attendait », a reconnu le ministre des Finances en entrevue, ajoutant qu'il voit « une érosion de l'assiette de la TVQ, c'est 100 millions par point de TVQ qu'on reçoit de moins qu'auparavant parce qu'on est allé trop haut peut-être ».

Le gouvernement libéral de Jean Charest a augmenté cette taxe à la consommation de deux points de pourcentage lorsqu'il était au pouvoir. La TVQ est actuellement de 9,975 %.

Le gouvernement écarte pour cette raison toute hausse des taxes ou des impôts pour équilibrer le budget, a répété le ministre Marceau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's

Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.