Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thanksgiving: grâce ou spa, ces dindes qui échappent à la rôtisserie

Thanksgiving: Elle amène ses dindes au spa

Barack Obama ne constitue pas le seul espoir de survie pour les dindes américaines. Le président des États-Unis a en effet "pardonné" l'une d'entre elles mercredi, à la veille de Thanksgiving, une tradition initiée par John F. Kennedy en 1963.

La fête américaine, qui a lieu chaque année le dernier jeudi du mois de novembre, célèbre l’anniversaire de la réception qui avait été donnée pour la première moisson des pèlerins en 1621. Et depuis les années 1800, la star du menu est traditionnellement une dinde entourée de ses légumes grillés et arrosée de sauce. Il se vend aujourd’hui environ 50 millions d’oiseaux pour ce seul jour aux États-Unis.

Brushing pour dindes

Mais en 2013, les dindes les plus chanceuses du pays gambadent probablement sur la côte ouest. À Pacific Palisades, petite ville coincée entre Malibu et Los Angeles en Californie, Karen Dawn, une activiste de la cause animale, transforme sa maison en mini ferme chaque année pour éviter à deux dindes de finir sur la table entre la purée et la sauce aux canneberges.

Les animaux sont choisis dans un abattoir local, puis elle les accueille à son domicile le temps des fêtes. Cette semaine, ce sont Anne et Jessica, récupérées dans une ferme bio puis nommées en référence aux célèbres actrices végétaliennes Anne Hathaway et Jessica Chastain, qui ont été élues. Et elles ont eu droit à un traitement de luxe dès leur arrivée chez Karen: bain, brushing et massage.

"Elles arrivent sales et collantes, alors on leur offre un soin spa maison. Elles adorent ça, regardez, Anne ferme les yeux et se relaxe au contact du vent chaud du sèche-cheveux et des mains qui la massent doucement", témoigne Karen, en entourant l’animal d’une serviette chaude.

Animation de quartier

Ensuite, direction le jardin, où les enfants du quartier se précipitent pour sympathiser avec les bêtes, les caresser, leur faire des câlins. Les oiseaux se promènent en toute tranquillité parmi les pitbulls de la maison. Un rituel auquel les voisins sont maintenant habitués, des dindes ayant été accueillies chaque année depuis 2008.

"Au début je ne pensais pas renouveler l’expérience, mais les passants me demandaient sans arrêt si j’allais à nouveau avoir des dindes l’année suivante. C’est devenu une tradition, les enfants sautent de joie en les voyant", confie Karen. Mercredi matin, "Jessica vient juste d’entrer dans le salon et s’est assise sur son croupion, comme un chien!", s’étonne leur sauveuse, qui vante le caractère social et attachant de ses protégées. Elle raconte les fois où elle a assisté à des scènes surprenantes, comme lorsque ses pitbulls et ses dindes s’étaient alignés en rang d’oignons derrière son portail pour regarder passer ses voisins...

Attirer l’attention

"Je fais vraiment ça pour attirer l’attention sur la condition animale, explique Karen Dawn. Ce n’est pas commun d’avoir des dindes en guise d’invitées pour le repas de Thanksgiving, et ça sert la cause plus générale de la consommation de viande des Américains. J’ai des voisins qui ont rayé la dinde de leur menu de Thanksgiving après en avoir caressé dans mon jardin. C’est très satisfaisant quand on est engagée comme moi".

Jeudi 28 novembre, pour le traditionnel dîner, Anne et Jessica auront une place d’honneur à la table de Karen, mais ne passeront pas cinq heures dans un four avant d’y accéder. "La seule dinde (turkey en anglais) qui sera sur la table sera une bouteille de Wild Turkey Bourbon!", s’amuse Karen, qui réunira famille et amis végétaliens pour l’occasion. Ils dégusteront des déclinaisons végétaliennes des plats de Thanksgiving classiques, des légumes grillés en passant par les tartes à la citrouille, et la viande sera remplacée par de la mock meat, un substitut à base de tofu.

Sanctuaire pour animaux

Les oiseaux seront accueillis dans la maison jusqu’à début décembre, et tous les curieux sont les bienvenus pour venir les rencontrer avant qu’elles ne partent.

Les dindes prendront ensuite la direction du nord de la Californie, et couleront des jours paisibles dans un sanctuaire pour animaux de Grass Valley. Elles y rejoindront Rosie et Martha (en référence à Rosie O’Donnell et Martha Stewart), les deux dindes sauvées l’année dernière, et deviendront avec elles des ambassadrices de la cause de leur espèce. Marcha, sauvée en 2009, continue de faire la tournée des écoles malgré une opération très lourde subie après son sauvetage, et montre une détermination tenace pour défendre ses semblables. Anne et Jessica n’auront qu’à en prendre de la graine.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.