Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage: Que faut-il savoir sur le Vendredi Noir au Canada?

black friday cartoon box
black friday cartoon box

Bien que le phénomène Black Friday soit relativement nouveau au Canada, son engouement est bien réel auprès des Canadiens qui attendent avec impatience la journée de vendredi pour faire quelques emplettes des fêtes.

Il y a encore 3 ans, personne ou presque ne parlait de Black Friday au Québec. Et maintenant, les compagnies comme La Baie d'Hudson et Holt Renfrew consacrent de plus en plus d'énergie pour créer un événement monstre dans leurs boutiques. Pour ces détaillants, il devient de plus en plus important d'ajuster leur stratégie commerciale en proposant de meilleurs promotions, et ce, dans le but de freiner les achats chez nos voisins du Sud.

Quelles sont donc les tendances de consommation au Canada relativement au Black Friday? Accenture a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1200 consommateurs canadiens répartis uniformément à Toronto, Calgary et Montréal.

Voici quelques-unes des tendances révélées par ce sondage:

- 62% des répondats montréalais interrogés considèrent magasiner chez les détaillants américains, en ligne ou en magasin, pendant le Black Friday et tout au long de la période des Fêtes.

- Alors que le Boxing Day est toujours considéré par 39% des Montréalais comme étant la saison où les prix sont les plus bas, ceux-ci considèrent néanmoins que les détaillants canadiens n’en font pas assez pour rivaliser avec leurs concurrents américains, notamment lors du Black Friday. À propos des meilleures offres pendant la période des Fêtes, le Black Friday, aux États-Unis, a été cité par près de la moitié des répondants (46%), tandis que moins d'un quart d’entre eux a cité le Black Friday au Canada, soit le pendant canadien du Black Friday américain.

- Parmi les répondants montréalais qui ont l'intention de dépenser de l'argent aux États-Unis, 48% d'entre eux prévoient faire leurs achats tant en ligne qu’en magasin, 31% uniquement en ligne, et 18% uniquement en magasin.

- 87% des Montréalais ont déclaré effectuer ces achats pour les meilleurs prix et 40% pour la qualité des produits.

- Les Québécois traverseraient la frontière américaine le plus souvent pour l'achat de vêtements, soit dans 67% des cas. Les autres achats populaires sont les jouets, les appareils électroniques et les consoles de jeux vidéo ou les jeux de société.

À VOIR AUSSI:

Top 10: Les boutiques en ligne les plus populaires au Canada
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.