Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Corsaire à Lévis: des noms de bières qui soulèvent l'indignation

Le Corsaire à Lévis: des noms de bières qui soulèvent l'indignation
Radio-Canada

La mise en marché de nouveaux produits de la microbrasserie Le Corsaire de Lévis attire son lot de critiques. Plusieurs trouvent de mauvais goût les noms donnés à deux bières lancées récemment, la Petite pute et la Blonde facile.

Les commentaires dénonçant le choix de la microbrasserie affluent depuis quelques jours sur le réseau social Facebook. Des photos où l'on aperçoit une poupée Barbie attachée au levier servant à verser la bière en fût sont aussi décriées. Il faut tirer les cheveux de la Barbie pour faire couler la bière.

Anne-Marie Busque n'en croyait pas ses yeux lorsqu'elle est tombée par hasard sur le site de la microbrasserie. « C'est écrit : c'est comme ça qu'on sert une petite pute. Je pense qu'ils n'ont pas tout à fait conscience du message que ça envoie », dit-elle.

Même la Fédération des femmes du Québec a eu vent de cette affaire. La présidente, Alexa Conradi, dénonce cette approche de marketing « douteuse. »

« Faire des choses comme ça contribue à créer des conditions qui sont propices à la violence envers les femmes. On a tendance à banaliser aussi les enjeux concernant le consentement notamment parce qu'il y a de l'alcool qui est en jeu », affirme Mme Conradi.

Approche « humoristique »

L'une des propriétaires de la microbrasserie Le Corsaire ne s'attendait pas à ce que pas à ce que cette approche « humoristique » soulève un tel tollé. Julie Gagnon se défend bien de vouloir rabaisser les femmes et encore moins de faire la promotion de violence.

Il n'est pas impossible que la microbrasserie corrige le tir. « Changer les noms de bière, pourquoi pas? Si les gens s'enfargent là-dessus et ça les choquent vraiment et qu'ils ne prennent pas ça comme nous au deuxième degré. Mais je pense que dans le milieu des microbrasseries, il y a quand même plusieurs noms qui se donnent qui sont assez trash », dit-elle.

Julie Gagnon explique que c'est dans le contexte du déménagement des installations de la microbrasserie sur le boulevard de la Rive-Sud à Lévis que l'idée de la Blonde facile a été lancée. Il fallait mettre au point une recette de bière moins longue à produire.

« On s'est dit on va faire une petite blonde facile. Ç'a mal viré de même, une bonne ou mauvaise blague dépendamment de l'humour des gens », conclu la propriétaire.

La microbrasserie Le Corsaire produit plus d'une soixantaine de bières dont la Hooker, la Perruche et la Vicieuse.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bièrojito

Cinq cocktails à base de bière

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.