Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Épilation: des prix plus élevés dans certains salons pour les femmes fortes

Épilation: des prix plus élevés dans certains salons pour les femmes fortes
Yagi Studio via Getty Images

Se faire épiler les jambes à la cire n'est déjà pas vraiment agréable. Mais selon certaines sources, un salon de beauté londonien l'a rendu encore plus désagréable en imposant une "taxe pour gros" à ses clientes plus rondes.

The Sun a ainsi rapporté que MM Bubbles, un salon de South Kensington qui propose des manicures, pédicures, épilation à la cire, et enveloppement corporel, impose un supplément de 9 dollars à ses clientes faisant du 40 et plus, pour une séance d'épilation des jambes de 45 minutes. Les femmes s'habillant dans des tailles encore plus grandes (à partir de 46) pourraient être taxées jusqu'à 17 dollars de plus.

"J'ai utilisé plus de produit"

The Sun fait remarquer qu'un 12 en Grande-Bretagne (équivalent à un 40 en France et un 8 aux États-Unis) est en réalité plus petit que la taille moyenne d'une femme anglaise, qui est aujourd'hui de 16 (44 en France et 16 en Amérique). Le journal The Sun a donc envoyé une femme s'habillant en 52-54 à MM Bubbles pour une épilation à la cire. Au moment de payer la séance, le propriétaire du salon lui aurait dit : "Je sais que ce n'est pas très gentil pour vous, mais j'ai utilisé plus de produit".

Aussi insultant que puisse paraître le concept de "taxe pour gros", il n'existe pas qu'en Angleterre. Une loi proposée cette année dans le Nevada (Etats-Unis) imposerait ainsi une taxe de 0,05 euros sur les produits de fast-food comportant plus de 500 calories ; en novembre, le Congrès national de Mexico a adopté une taxe d'un peso par litre sur les sodas et une taxe de 8 % sur les aliments mauvais pour la santé.

CO2 et cire, même sanction?

Cela fait quelques temps maintenant que les compagnies aériennes parlent de faire payer plus cher les passagers plus lourds, arguant qu'un appareil plus chargé consommera plus de pétrole et émettra plus de CO2."Imposer un prix en fonction du poids et de l'espace est un principe universellement accepté, pas seulement dans les transports, mais aussi dans d'autres services" a affirmé cette année un professeur d'économie sur CNN .

Le pétrole et les émissions de CO2 sont une chose : la cire et les bandelettes en sont une autre. Trouvez-vous justifiable de faire payer plus les personnes en surpoids pour une séance d'épilation des jambes ?

MISE À JOUR :

Contacté par le Huffington Post, un représentant de MM Bubbles a déclaré: " Veuillez noter que c'est assez courant dans les salons de beauté à Londres. Nos prix pour une épilation sont affichés ainsi : 'à partir de'. Je ne considère pas cette approche comme une discrimination contre les personnes plus rondes. C'est simplement du bon sens. Si on passe plus de temps et qu'on utilise plus de produit sur un client, nous devons appliquer un léger supplément. C'est ainsi que nous rentrons dans nos frais. La même logique s'applique lorsque quelqu'un se rend dans un salon de coiffure. Le prix de la prestation dépendra de la longueur de ses cheveux."

À VOIR AUSSI:

Du savon au lait maternel

Les soins de beauté les plus bizarres

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.