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Metro s'associe à la Tablée des Chefs pour donner une deuxième vie aux surplus alimentaires

Metro s'associe à la Tablée des Chefs pour nourrir les personnes dans le besoin
Bread is seen a tray as an employee replenishes stock in the bakery at a Tesco Metro supermarket in London, U.K., on Monday, April 16, 2012. Tesco Plc, the U.K.'s largest supermarket chain, will reduce spending by more than 350 million pounds ($559 million) to ensure it can continue its dividend yield, according to JPMorgan Cazenove. Photographer: Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
Bread is seen a tray as an employee replenishes stock in the bakery at a Tesco Metro supermarket in London, U.K., on Monday, April 16, 2012. Tesco Plc, the U.K.'s largest supermarket chain, will reduce spending by more than 350 million pounds ($559 million) to ensure it can continue its dividend yield, according to JPMorgan Cazenove. Photographer: Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

Metro a conclu une entente avec l’organisme La Tablée des Chefs pour la réalisation d’un projet pilote dans 12 magasins Metro et Super C de la région de Montréal. D’une durée de 12 semaines, l’initiative permettra la redistribution de surplus alimentaires à des regroupements communautaires et des banques de nourriture. Ainsi, la récupération d’environ 165 kilos (550 portions) de denrées par semaine sera possible dans chaque magasin.

La Tablée des Chefs servira d’agent de liaison entre les succursales Metro et Super C participantes et les organismes chargées de redistribuer la nourriture. La Mission Bon Accueil, sur l’île de Montréal, et Action Nouvelle Vie, sur la Rive-Sud, effectueront la cueillette dans les magasins.

Les produits alimentaires proviendront des départements de la boulangerie, des mets préparés, de la charcuterie et des fromages. Ils seront surgelés à leur date de péremption sur les tablettes avant d’être remis aux organismes, auprès desquels la cueillette aura lieu deux fois par semaine. La Tablée des Chefs s’assurera du respect des règles de salubrité et de la préservation de la chaîne du froid pendant le transport et la distribution.

Cette entente s’inscrit dans l’esprit du nouveau programme d’investissement communautaire de Metro, dans lequel l’entreprise s’engage à consacrer un montant égal à 1% de la moyenne de son bénéfice net des trois dernières années. Il repose sur deux piliers, soit l’accessibilité à la nourriture et la promotion d’une saine alimentation. Depuis 2012, Metro et ses marchands y investissent annuellement un million de dollars, en décernant 1000 bourses de 1000$ à des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour plus d’informations : www.croquesantemetro.ca.

On peut aussi visiter le www.metro.ca ou le www.tableedeschefs.org pour davantage de renseignements.

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