DIVERTISSEMENT
26/11/2013 07:12 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Mariloup Wolfe réalisera des épisodes de «30 vies»

David-Olivier Gascon

Mariloup Wolfe vient de terminer les tournages de 30 vies, où elle s'est glissée tout l'automne dans la peau de la professeure d'arts plastiques Élisabeth Bergeron. Benoît Brière lui succédera en janvier, en interprétant Michel Marcotte, un enseignant d'éthique et culture religieuse. Or, Mariloup ne quittera pas complètement le navire de la quotidienne d'Ici Radio-Canada Télé, puisqu'elle en réalisera quelques épisodes en février prochain. La comédienne et cinéaste a annoncé la nouvelle lundi soir, au cocktail précédant la cérémonie des International Emmy Awards, où 30 vies était en nomination.

«Je suis déjà habituée d'être là tous les jours, a spécifié Mariloup. Ce sera un autre défi!»

Celle qui nous a offert son premier long-métrage, Les pieds dans le vide, en 2009, sait qu'elle devra sacrifier son sens de l'esthétisme au profit de la rapidité sur le plateau de 30 vies, car le rythme d'enregistrement est effréné.

«30 vies, c'est vraiment un marathon, a-t-elle souligné. Ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de réfléchir. On ne se pose pas de questions et on fonce. Parfois, on tourne des scènes en six minutes, même si on doit y mettre beaucoup d'émotion. On ne te demande pas ton opinion; c'est vas-y, go, performe!»

«Mais ça procure une adrénaline que tous les membres de l'équipe ressentent, et ça nous soude énormément, a-t-elle renchéri. Tout le monde est sur le qui-vive, car on se retrouvera tous dans la merde si on n'est pas à notre meilleur, tout de suite. Il faut vraiment être solide, ne pas se poser mille questions, foncer et être capable de rallier les troupes. Parce qu'à un moment donné, ça devient dur pour tout le monde; donc, ça prend un leader. Sur ce plateau, tu es hyper malheureux si tu ne connais pas tes textes, si tu n'as pas fait tes devoirs. Moi, je tournais les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Le samedi et le dimanche, je lisais deux textes, et le lundi, j'apprenais ces quatre textes. Je ne pouvais pas déroger. Je n'ai pas eu de vie sociale pendant ces quatre mois.»

Cette semaine, Mariloup Wolfe jouera quelques scènes d'Unité 9, avant de tomber en vacances vendredi, et ce, jusqu'à la fin janvier, après quoi elle s'installera derrière la caméra de 30 vies. Son amoureux, Guillaume Lemay-Thivierge, lui prodiguera peut-être quelques conseils, lui qui a réalisé plusieurs demi-heures de la série signée Fabienne Larouche, cette année et l'an dernier. Il en dirigera d'autres à l'hiver. Fier de sa copine, le comédien a déclaré, lundi, que celle-ci en impressionnera plusieurs, lorsqu'elle prendra les commandes des intrigues de l'école du Vieux-Havre.

Sinon, le personnage d'Agathe devrait revenir l'an prochain dans Unité 9, et Mariloup se dit ouverte à d'autres propositions professionnelles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelles séries regardez-vous en 2014? Voyez les images