NOUVELLES
26/11/2013 06:46 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

La pauvreté augmente chez les aînés canadiens, selon l'OCDE

Getty
Pension planning to avoid poverty in retirement

Un rapport international affirme que la pauvreté augmente chez les aînés canadiens et que les filets de sécurité de retraite actuels sont insuffisants pour régler le problème.

Une étude sur les pensions publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que les Canadiens de plus de 65 ans sont relativement aisés par rapport à ceux faisant partie de 34 pays avancés.

Par exemple, le taux moyen de pauvreté pour le groupe au Canada était de 7,2 % au cours de la période à l'étude, soit mieux que la moyenne de 12,8 %.

Mais le rapport souligne également des lacunes concernant le Canada. Par exemple, il précise que le taux de pauvreté a reculé dans presque tous les pays analysés, à l'exception de la Turquie, de la Pologne et du Canada. Entre 2007 et 2010, le taux de pauvreté des Canadiens de 65 ans et plus a augmenté d'environ 2 points de pourcentage.

Dans cette tranche d'âge, les femmes sont les plus susceptibles de souffrir de la pauvreté en raison de leurs revenus moins élevés et de leur meilleure espérance de vie.

L'OCDE blâme en partie les régimes de retraite pour ce bilan. Le rapport note que les transferts publics représentent moins de 39 % du revenu brut des aînés canadiens, comparativement à 59 % en moyenne au sein de l'OCDE.

Les Canadiens sont donc plus nombreux à devoir compter sur leur épargne personnelle et le régime de retraite proposé par leur employeur pour combler cet écart. Cette situation entraîne une instabilité de revenus, surtout à la suite de la crise de 2008 qui a sérieusement amputé les rendements des régimes privés dont plusieurs sont maintenant sous-financés.

L'OCDE salue les réformes déployées au Canada pour repousser l'âge de la retraite, par exemple en faisant passer l'admissibilité à la pension de la sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans. L'organisation juge toutefois que d'autres mesures devront être adoptées pour renverser la tendance de l'appauvrissement des aînés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes Voyez les images