Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indonésie: le volcan Sinabung explose et menace Sumatra (PHOTOS)

Indonésie: le volcan Sinabung explose et menace Sumatra (PHOTOS)
AFP

Le volcan Sinabung, situé dans l'ouest de l'Indonésie, a explosé huit fois ce dimanche 24 novembre, "faisant pleuvoir des roches" sur une zone étendue et obligeant des milliers d'habitants à fuir, ont indiqué les autorités.

Le Sinabung situé dans le nord de l'île de Sumatra (nord-ouest) est entré en éruption depuis mi-septembre, mais son activité s'est accélérée samedi soir et dimanche matin. Il a projeté à plusieurs reprises des jets de cendres brûlantes et des roches jusqu'à 8 km de hauteur.

Une photo prise le 24 novembre

L'éruption observée à 70 km du Mont Sinabung

Plusieurs milliers de personnes ont fui leurs habitations pendant la nuit de samedi à dimanche, ce qui porte à un total de 12.300 personnes le nombre de personnes ayant quitté la zone en une semaine, a indiqué l'agence nationale des catastrophes.

"Les gens ont paniqué la nuit dernière car l'éruption s'est accompagnée d'un grondement semblable au tonnerre et de vibrations. Puis il s'est mis à pleuvoir des roches", a déclaré un responsable du gouvernement local, Robert Peranginangin. "Ils sont sortis de chez eux à toute allure en criant au secours".

Aucune victime n'a été signalée pour le moment, a-t-il ajouté.

Une très violente éruption est attendue

Mais l'agence chargée de la surveillance des volcans a relevé l'alerte à son niveau le plus élevé, ce qui signifie qu'une très violente éruption est attendue. Tous les habitants vivant dans un rayon de 5 km du volcan ont été priés de quitter les lieux.

Le Sinabung, qui était endormi depuis près d'un siècle, s'était déjà réveillé en août dernier et en septembre 2010. L'archipel indonésien, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde, 129 au total.

L'éruption du volcan Sinabung

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.