DIVERTISSEMENT
25/11/2013 04:47 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Vincent Vallières reçoit une bourse de 30 000$ grâce à un don de Leonard Cohen

Marc Young

Un don de Leonard Cohen de 30 000 $ permettra au chanteur Vincent Vallières de promouvoir la chanson québécoise auprès des élèves du secondaire de la province.

Le ministre de la Culture, Maka Kotto, lui a remis une bourse de 30 000 $ pour son projet scolaire, qui permettra aux élèves du secondaire de partout au Québec de mieux connaître la chanson québécoise. Au total, 40 représentations adaptées au jeune public du secondaire pourront donc être ajoutées à sa prochaine tournée.

En 2012, Leonard Cohen avait reçu le prix Denise-Pelletier, soulignant sa carrière remarquable dans les domaines artistique et culturel. L'artiste avait alors souhaité remettre le montant de 30 000 $ lié à ce prix au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). En accord avec Leonard Cohen, le CALQ a décidé d'attribuer cette bourse pour servir le rayonnement de la chanson d'ici auprès du jeune public.

Le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche, a expliqué avoir choisi « un projet qui permet non seulement d'aider à l'essor de la carrière d'un artiste de qualité, mais aussi d'en démultiplier les retombées en sensibilisant les jeunes à la chanson, à la musique et à la poésie ».

Une version du spectacle de Vincent Vallières sera spécifiquement conçue pour les élèves des établissements secondaires du Québec et s'inscrira dans le cadre de leur programme scolaire. À cet effet, le musicien intégrera un segment éducatif pour préparer les élèves avant le spectacle au moyen d'ateliers pédagogiques offerts en classes par les enseignants. Entre ses chansons, le chanteur, détenteur d'un baccalauréat en enseignement, discutera de langue française et de persévérance scolaire avec les élèves.

Vincent Vallières a lancé son sixième disque, Fabriquer l'aube, cet automne. Cet album fait suite à Le monde tourne fort, sur lequel se trouvait le succès On va s'aimer encore.

INOLTRE SU HUFFPOST