NOUVELLES
25/11/2013 08:52 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Saputo augmente son offre pour la société australienne Warrnambool

MONTRÉAL - Le géant montréalais du fromage Saputo (TSX:SAP) a de nouveau accru son offre pour le plus ancien transformateur de produits laitiers en Australie, Warrnambool Cheese and Butter Factory Company Holdings, ayant proposé 9,20 $ AU, soit environ 8,89 $ CAN, s'il acquiert une majorité des actions de la société.

L'offre représente 20 cents AU par action de plus que celle 9 $ AU précédemment faite, et elle supérieure à celles de deux entreprises rivales australiennes.

Warrnambool a réitéré son soutien unanime à l'offre de 498 millions $ CAN (515 millions $ AU) en l'absence d'une meilleure proposition. L'entreprise a également annoncé lundi qu'elle n'avait plus l'intention de verser de dividendes, incluant celui de 46 cents AU par action qu'elle entendait verser à Saputo si la société montréalaise mettait la main sur 50,1 pour cent de l'entreprise, et celui de 85 cents AU si elle faisait l'acquisition de 90 pour cent des actions.

L'offre la plus proche de celle de Saputo a été formulée par Murray Goulburn Co-Operative, la plus importante société laitière australienne avec une part de marché de 31 pour cent, déjà propriétaire de 18 pour cent des actions de Warrnambool, qui a proposé 9 $ AU en espèces par action. L'autre entreprise à avoir soumis une offre, Bega Cheese, contrôle également 18 pour cent de Warrnambool, la société japonaise Kirin possédant une participation de 10 pour cent.

L'analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, a estimé lundi que Murray Goulburn pourrait ajuster son offre. Bega a déjà fait savoir que sa proposition inconditionnelle en espèces et actions était «finale».

Selon Mme Nattel, la logique derrière une éventuelle transaction demeure la même pour Saputo: compter sur une autre plateforme de production de lait à prix peu élevé. Plus de la moitié de la production laitière australienne est exportée.

Saputo figure parmi les 10 plus grands transformateurs laitiers au monde et est le plus important au Canada. L'entreprise produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions de Saputo ont clôturé à 48,60 $, en hausse de 6 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.